Heureux comme les Américains à Paris
Pour rencontrer des Américains à Paris, direction la place de la Bourse. Au Palais Brongniart, la puissance américaine s’affiche en grand, affichant ses couleurs et son sigle « USA » en lettres gigantesques sur la façade de ce temple néoclassique. L’entrée n’est pas ouverte à tous : pour suivre les épreuves retransmises à l’intérieur, et peut-être rencontrer quelques sportifs, le prix est astronomique : 325 euros par personne.
« Les gens qui ont fait ça sont des génies du marketing », rigole Amanda Klecker, une New-Yorkaise venue avec son compagnon, sa sœur et son chien, rencontrés devant l’entrée. Même si elle le trouve « un peu cher »Elle compte bien y aller de toute façon. Tout comme cette famille californienne de cinq personnes. Pendant la période des Jeux, ils ont loué un appartement sur la plateforme Airbnb dans le Marais. Un voyage de dix jours qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. « Nous sommes fascinés par le nombre de terrasses »dit Johnny, l’un des fils.
Durant les JO, les Américains sont arrivés en force. Ils représentent 15% des étrangers venus pour l’événement – soit environ 136.000 personnes, selon les derniers chiffres de l’office de tourisme de Paris. La continuation d’une tendance forte depuis 2022 : jamais autant d’Américains n’ont séjourné dans la capitale.
« Un taux de change favorable »
En 2023, cinq millions d’arrivées de touristes américains ont été enregistrées, soit 9% de plus qu’en 2019. Un record. « D’ici 2024, nous devrions encore dépasser ce chiffre »« Les touristes américains ont beaucoup dépensé en France, mais ils sont encore plus nombreux », prédit Hugo Alvarez, responsable des prévisions chez Atout France, l’agence gouvernementale chargée du tourisme. Surtout, ces touristes n’ont jamais autant dépensé en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au premier semestre 2024, les recettes touristiques en provenance des Etats-Unis ont bondi de 64 % par rapport au niveau de 2019. Les séjours se sont allongés, et le « panier moyen » d’un Américain a augmenté de 40 % en cinq ans.
« Les Américains bénéficient d’un taux de change favorable et d’une économie très dynamique. L’écart de PIB par habitant avec l’Europe s’est creusé. Cela explique qu’ils soient plus nombreux et qu’ils dépensent davantage. »analyse Hugo Alvarez. Cette présence accrue est également liée, selon lui, à la massification du télétravail post-Covid et à la possibilité de combiner travail et vacances.
De plus, la ville de Paris conserve un attrait particulier auprès des Américains.« Le mythe est encore très présent : la gastronomie, le patrimoine, la richesse culturelle et toutes ces traces du passé, qui contrastent avec l’histoire très récente des États-Unis », observe Lindsey Tramuta, journaliste américaine basée à Paris. La popularité de la France a également été renforcée par le succès de la série Emily à Parisdiffusé sur Netflix depuis fin 2020.
Il vous reste 26.49% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.