C’est drôle comme le destin a parfois l’habitude de nous jouer des tours. Comme lorsqu’on attend avec impatience un moment important mais que, le jour J, la maladie s’en mêle. Le chanteur Hervé en sait quelque chose. Le jeudi 11 juillet 2024, l’artiste était de retour aux Vieilles Charrues après trois ans d’absence. Sa deuxième participation au festival breton de sa carrière, mais la première en grand format, sans restrictions Covid. Hervé attendait ce concert depuis longtemps. Tout comme certains artistes aspirent à se produire aux Solidays ou aux Francofolies, lui a toujours rêvé des Vieilles Charrues, de son énergie ardente et de la ferveur de son public.
Mais mercredi, au moment de monter dans le bus qui le conduira à Carhaix, l’appréhension a pris le pas sur l’excitation. Le chanteur sort d’une « grippe spatiale », comme il la qualifie. Et il ne sait pas s’il sera capable de faire le show. « J’ai commencé à stresser », avoue l’artiste. « Avec mon rhume, j’appréhendais un peu, j’avais peur de ne pas pouvoir rocker comme d’habitude, alors que c’est le concert que j’attends depuis toujours ! »
Avec Hervé, le soleil revient
A 21h45, c’est pourtant un Hervé plus que fringant qui fait son entrée sur la scène Grall. Pendant une heure, le chanteur de Plougasnou a enchaîné les acrobaties, courant d’un bout à l’autre de la scène, la voix toujours mélodieuse et suave, le souffle jamais court. Dernier signe du destin : l’apparition inattendue du soleil, que plus personne à Kerampuilh n’attendait. « C’est beau parce que tu es beau Carhaix », a déclaré le chanteur à son public. Dans la foule, les festivaliers ont entonné sans discontinuer les chansons de leur idole : « Si Bien Du Mal », « Encore », « D’où Je Viens »…
« Je le suis depuis quatre ans… Je suis un grand fan », confie Pierre, au premier rang, adossé à la barrière. « J’aime le fait qu’il soit breton et qu’il ne renie pas ses racines. Et puis il est très simple et super accessible. Et surtout… c’est un vrai steak ! »
J’avais peur de décevoir le public, de ne pas être à la hauteur. Mais la magie de la scène s’en est mêlée et j’ai passé un moment de folie. Le slam à la fin était dingue.
» C’était fou «
En quittant la scène, Hervé n’a pas caché son émotion : « Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire, confie le chanteur. Le public breton a une énergie incroyable… C’était magique. Comme une marée humaine d’amour et de bienveillance. »
A sa sortie de la rampe qui le menait à la scène, le chanteur a rejoint ses proches. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour assister à ce moment très particulier. « Tout le monde a essayé de venir, malgré le fait que ce soit en semaine. Ils savent que c’est une date que j’attends depuis très longtemps, donc je suis tellement content. » Mais alors, le moment a-t-il été à la hauteur du rêve ? « J’avais peur de décevoir le public, de ne pas être à la hauteur. Mais la magie de la scène s’en est mêlée et j’ai passé un moment de folie. Le slam à la fin était fou. Et puis ce coucher de soleil sur les Charrues… C’est tout simplement impossible à décrire. »