Ligue 1 (18e journée). Stade Rennais – Stade Brestois 29, ce samedi (19h)
Épilogue d’un match inoubliable en tous points, le but de la tête de Lilian Brassier, inscrit au bout du temps additionnel (90’+6) le 28 avril 2024 au Roazhon Park, gardera à jamais une saveur à nulle autre pareille. Alors que les deux équipes se retrouveront, ce samedi, et au-delà de la revanche prise ce jour-là par le défenseur brestois sur son club formateur, qui n’avait pas jugé utile de le conserver, cette réalisation avait confirmé la présence de Brest en Coupe d’Europe. la saison suivante.
Pour la première fois dans l’histoire d’un club qui allait pousser l’anomalie, quelques semaines plus tard, jusqu’en Ligue des champions. A l’inverse, dans cette version footballistique de David contre Goliath, le sort de cette rencontre avait mis à rude épreuve les ambitions européennes du Stade Rennais. Un match à la croisée des chemins, en somme.
Non transférable avant le 26 janvier
Désireux de tenter l’aventure dans un club qui doit lui permettre de continuer à grandir, et bénéficiant d’un bon de sortie à Brest où l’on comptait sur sa valeur marchande, le solide défenseur central (1,86 m, 25 ans) a opté pour Marseille, et son univers impitoyable. Un prêt qui n’aura cependant pas permis à Brassier de s’imposer, lui ne faisant plus partie des plans de De Zerbi depuis le désastre contre Auxerre (1-3), le 11 novembre.
A tel point que la direction marseillaise souhaite désormais lever son option d’achat (valorisée environ 12 millions d’euros) dès janvier, afin de le revendre immédiatement. Si son profil intéresse plusieurs clubs, à commencer par… le Stade Rennais selon de nombreuses sources, son transfert ne pourra intervenir avant le 26 janvier. En effet, selon nos informations, la levée de l’option d’achat ne pourra intervenir que le soir du 2ème match de la phase retour du championnat. Les dirigeants marseillais auraient alors jusqu’au 3 février, à 23 heures, date de clôture du mercato hivernal, pour lui trouver un nouveau point de chute.