Nouvelles sportives

héroïques, les Bleus renversent les All Blacks d’un point pour signer un exploit

Après avoir limité la casse en première période grâce notamment à une défense courageuse, les rugbymen français ont accéléré au retour des vestiaires pour prendre les commandes et finir par s’imposer (30-29) samedi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 3min

Peato Mauvaka et Julien Marchand se félicitent après la victoire du XV de France contre la Nouvelle-Zélande, le 16 novembre 2024 au Stade de France. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

C’était le match de l’année et le XV de France n’a pas manqué son coup. Les joueurs de Fabien Galthié ont renversé la Nouvelle-Zélande (30-29) lors de la Coupe d’automne des nations, samedi 16 novembre. Ils ont offert au Stade de France un délicieux spectacle, deux jours après la fade soirée de football entre leurs homologues d’Israël. Menés jusqu’à la 44e minute, les Bleus ont repris l’avantage grâce à deux essais coup sur coup de Paul Boudehent (44e) et du flèche Louis Bielle-Biarrey (51e) avant de s’imposer de très près.

Les dix dernières minutes se révèlent étouffantes. Revenus à un point à la 68e minute, les All Blacks ont mis la pression jusqu’au bout, reprenant immédiatement après le dernier penalty de Thomas Ramos (à 6/6), transformé à la 73e minute. Le travail défensif du collectif tricolore (212 plaquages ​​réussis), tout au long du match, leur a permis de conserver jusqu’au bout leur court avantage. « Il n’y a rien de plus exaltant que de vivre ces dernières minutes, en ayant l’impression que le gars à côté de soi ne va pas le lâcher. C’est une grande victoire aujourd’hui. »savourait Antoine Dupont au micro de TF1.

Cependant, la première période n’invitait pas à l’optimisme. Si les Bleus ont été les premiers à mener grâce à un penalty après deux minutes de jeu, l’impact et l’opportunisme des Néo-Zélandais ont fait des dégâts. Après une interception manquée de Gabin Villière, Peter Lakai inscrit le premier essai du match (9e). La seconde est aussi la conséquence d’une erreur française, Cameron Roigard exploitant une mésentente entre Grégory Alldritt et Antoine Dupont derrière une mêlée pour aplatir et faire le break (27e).

Menés 14-3, les Bleus n’ont pas lâché prise et ont reculé juste avant la pause grâce à un essai du novice Romain Buros pour conclure l’un des rares moments forts de ce premier acte. «C’était un mauvais scénario. On a perdu très tôt notre pilier droit (Tevita Tatafu). Nous avons été dominés mais, à la mi-temps, nous avons trouvé des solutions sur la ligne de touche et en mêlée. Cela n’a pas beaucoup d’importance. Gagner d’un point, ça rappelle des souvenirs. »a retracé le sélectionneur Fabien Galthié sur TF1, évoquant le quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du monde (28-29).

Ce succès, aux allures de match référence, est le troisième consécutif face aux All Blacks. Les Bleus égalent ainsi leur meilleure série face à ces illustres adversaires, titularisés entre 1994 et 1995. Il reste un match à jouer pour le XV de France, vendredi face à l’Argentine, dans cette tournée automnale qui pourrait se terminer sans faute.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page