Hermès, qui enchaîne les résultats record et dont les ventes ont fait un bond au premier trimestre de 8,5 % à 4,1 milliards d’euros dans un contexte de ralentissement du marché du luxe, ouvrira cette 27e maroquinerie « à l’horizon 2028 », selon le communiqué.
Horizon 2028
Ce nouveau projet s’ajoute aux trois autres projets de maroquineries en cours de développement à L’Isle d’Espagnac en Charente, Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes).
Hermès, connu pour ses sacs Birkin ou Kelly, « prépare cette nouvelle implantation à Colombelles avec le concours de la Communauté urbaine de Caen-la-Mer, de Normandie Aménagement et de la Mairie de Colombelles », précise le groupe.
École Hermès des savoir-faire
Pour le recrutement de ses artisans, Hermès « sera accompagné par l’École Hermès des savoir-faire, les équipes de France Travail et plusieurs partenaires locaux de l’emploi ».
« En ligne avec ses ambitions de développement durable, Hermès construira sa nouvelle maroquinerie sur une parcelle appartenant à la friche de la société métallurgique de Normandie (SMN), ancien fleuron industriel ayant opéré en Normandie de 1917 à 1993 », selon le groupe
13 maroquineries ouvertes en France depuis 2010
Hermès a ouvert treize maroquineries en France depuis 2010 et précise que ses maroquineries « sont toutes situées en France ».
En 2024, Hermès a réalisé une nouvelle année record avec un bénéfice net en hausse de 6,8 % à 4,6 milliards d’euros et des ventes passant les 15 milliards d’euros (+ 13 %). Les ventes de maroquinerie-sellerie, son cœur de métier, ont fait un bond de 16,4 % à 6,46 milliards d’euros.