Hermès pose ses valises à Riom, dans le Puy-de-Dôme
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 minutes
Une nouvelle séquence commence dans l’histoire de Riom, avec la création de 250 emplois grâce à l’ouverture d’un atelier de maroquinerie Hermès. Au programme, formation, transmission et reconversion.
A l’ombre de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Riom et ses 18 000 habitants ont attiré l’attention d’Hermès, l’un des géants du luxe français. Depuis la rentrée, 246 salariés, nouvellement recrutés par le groupe, travaillent dans l’ancienne usine. « C’est une bonne chose. Cela permettra à Riom de prendre un nouvel élan en termes de population, de commerce et de travail.« , commente un habitant.
Autrefois utilisée par l’industrie du tabac, puis abandonnée depuis 1975, l’usine de Riom a fait peau neuve après deux ans de travaux. Les petites mains du luxe ont pris place derrière les établis. Parmi eux, 40 étudiants, souvent en reconversion. « Le fait de s’installer à côté de Sayat – où le groupe possède une autre usine – nous permet d’avoir immédiatement des formateurs et des tuteurs disponibles pour transmettre », confie Emmanuel Pommier, directeur de la division maroquinerie et sellerie artisanale Hermès.
Chaque sac nécessite une centaine d’étapes. « Nous devons fabriquer des produits qui soient exceptionnels, nous n’avons donc pas le droit de laisser passer le moindre détail non conforme. Cela nécessite un certain standard au quotidien. »confie Marine, l’une des dernières recrues.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.