Les nouvelles les plus importantes de la journée

Hermes intl : Vers de nouvelles mesures de relance en Chine pour transporter le luxe ?

Hermes intl : Vers de nouvelles mesures de relance en Chine pour transporter le luxe ?

(BFM Bourse) – Les autorités chinoises organiseront mardi une conférence de presse organisée par la Commission nationale du développement et de la réforme. En attendant les annonces, les valeurs du luxe progressent à Paris.

La Chine se dirige-t-elle vers un nouveau train de mesures de relance pour soutenir sa croissance en déclin ? La Commission nationale du développement et de la réforme, un organisme de planification chinois, tiendra une conférence de presse mardi à 10 heures. Cela laisse présager de nouvelles annonces après celles faites il y a deux semaines par les autorités chinoises.

Des baisses de taux de la Banque populaire de Chine ainsi que des mesures de soutien à un marché immobilier déprimé depuis trois ans ont été mises en œuvre.

Selon l’AFP, la conférence de presse de mardi devrait aller encore plus loin, avec potentiellement des mesures de soutien budgétaire et/ou des mesures susceptibles de soutenir la consommation des ménages. La Chine vise une croissance d’au moins 5 % cette année.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Le luxe intègre déjà un peu le nouveau

Les bourses chinoises sont fermées depuis le 30 septembre et jusqu’à ce lundi inclus en raison des célébrations liées à la Fête nationale. A la clôture de lundi dernier, le CSI 300, qui regroupe les plus grandes valeurs de Shanghai et Shenzhen, avait gagné 25% en cinq jours, grâce aux mesures annoncées.

A la Bourse de Paris ce lundi, les valeurs du luxe progressent en prévision d’éventuelles annonces de mardi. Kering montait de 4% vers 15h30, soit la plus forte hausse du CAC 40, LVMH prenait 2% et Hermès gagnait 1,3%.

« C’est probablement les informations de cette conférence de presse qui expliquent cette réaction positive sur le luxe, car elles suggèrent que la Chine pourrait prendre de nouvelles mesures de relance », juge un analyste.

La Chine est une région clé pour les groupes de luxe et les dépenses des ménages chinois restent très importantes pour leur croissance. Bank of America estime que ces dépenses, dans leur ensemble, représentent environ 30 % des revenus des groupes de luxe. De plus, depuis 20 ans, le luxe affiche une croissance mondiale annuelle de 9% par an et la banque américaine estime que les consommateurs chinois ont contribué à 40% à cette croissance.

Prudence des bureaux d’études

Même si les revenus en Chine ont peut-être souffert récemment, les consommateurs chinois expliquent en grande partie la forte croissance enregistrée au Japon par les entreprises du secteur.

Au deuxième trimestre, LVMH a vu ses revenus bondir de 57% dans ce pays, grâce aux achats des touristes chinois, attirés par la faiblesse du yen. Le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, rappelait en juillet aux analystes que Fukuoka, grande ville du Japon, était située à seulement deux heures de bateau des côtes chinoises.

« Le ralentissement de la consommation ne se matérialise qu’au troisième trimestre 2024. Nous pensons qu’une amélioration de la confiance et du sentiment est nécessaire pour même atteindre nos prévisions de croissance stable du luxe chinois d’une année sur l’autre pour 2025 », a prévenu Bank of America. dans une note publiée la semaine dernière.

HSBC a de son côté jugé, la semaine dernière également, que l’humeur des consommateurs chinois de produits de luxe était « plutôt médiocre », estimant que le « chemin vers la reprise de la consommation chinoise de produits de luxe (serait) long ».

Deutsche Bank n’était pas non plus optimiste. «Le changement radical de la demande (de luxe, ndlr) en Chine en août et septembre a renforcé les craintes que la période de normalisation de la demande dure plus longtemps que prévu. Selon nous, les attentes des investisseurs ont été révisées pour les troisième et quatrième trimestres », a-t-elle jugé.

« La question se pose désormais pour 2025, où il y a un manque de visibilité sur le caractère structurel ou cyclique du ralentissement de la consommation chinoise et dans quelle mesure les mesures de relance chinoises pourraient redynamiser la demande. Nous pensons qu’il y a un risque important que un changement radical de la demande entraînera une baisse des perspectives de croissance du secteur en 2025 », a conclu la banque.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur HERMES INTL en temps réel :


Quitter la version mobile