Hérault : les opérateurs SFR, Free et Netalis visés par un sabotage du réseau de fibre optique
Par
Jean-Marc Aubert
Publié le
; mis à jour le 29 juillet 2024 à 13h13
Voir mes actualités
Suite aux actes de vandalisme à la SNCF, qui ont conduit à l’arrestation d’un militant d’extrême gauche lundi matin, un sabotage frappe le réseau de fibre optique longue distance, l’épine dorsale, avec plusieurs services impactés, notammentHéraultdont Montpellier. Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024, selon Nicolas Guillaume, patron de l’opérateur professionnel Netalis, révélant « que des câbles longue distance ont été sectionnés dans la nuit ».
Dans son message, il annonce que le sabotage de ces câbles affecte plusieurs opérateurs, dont Nétalis Et Gratuit. OVH semble également touché, tandis que le compte X de Free Pro, branche professionnelle de l’opérateur Free, assure que, « depuis 2h15 du matin dans la nuit du 28 au 29 juillet, notre réseau dorsal subit un ralentissement important. Des connexions ont été coupées, probablement en raison d’actes de vandalisme visant nos câbles en fibre optique. »
Apparemment, la cible semble être les câbles longue distance entretenus par SFR et coordonnés en plusieurs endroits, à MontpellierMarseille et sur les axes Lyon-Paris et Paris-Strasbourg. Un bureau SFR a été vandalisé dans la ville de Capestang, à l’ouest de Béziers, privant notamment le Sdis 34 et la gendarmerie de liaisons.
Pour Gratuit, six départements seraient concernés, dont l’Hérault et l’Aude en Occitanie. plaintes contre X seront déposées par les opérateurs téléphoniques concernés par ces actes de vandalisme non réclamés.
La fibre optique est un réseau téléphonique moderne et efficace, capable de fournir une connexion Internet fiable et à haut débit. La fibre optique qui est une alternative au câble téléphonique classique offre une meilleure qualité de service et une plus grande fiabilité. Il utilise la lumière pour transmettre des données à des vitesses plus élevées et permet une meilleure qualité de transmission.
Grâce à la fibre optique, les abonnés peuvent bénéficier d’une connexion Internet haut débit fiable et d’un service de haute qualité. La fibre optique est également très rentable, ce qui en fait un réseau téléphonique idéal pour les abonnés.
/ MISE À JOUR / La préfecture confirme
Lundi 29 juillet 2024, 13h15 : la préfecture de l’Hérault confirme cette information : tard hier soir, un site héraultais de l’opérateur de télécommunications SFR situé sur la commune de Capestang a été endommagé, notamment la section de câbles en fibre optique. Cela a entraîné des dysfonctionnements dans l’accès à la fibre pour environ 8 000 foyers, principalement autour de Béziers, ainsi que 91 entreprises ou administrations. Plusieurs autres opérateurs de télécommunications utilisant cette infrastructure sont également touchés, dont l’opérateur Free qui a connu des dysfonctionnements sur 27 antennes relais, soit environ 34 000 clients, dont l’accès au réseau mobile a été affecté.
Les appels d’urgence (15/17/18) ne sont pas concernés : le Samu, les pompiers, la police et la gendarmerie restent joignables normalement, y compris pour les clients Free mobile.
Condamnation de cet acte
Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch « condamne avec la plus grande fermeté ces actes de malveillance qui portent atteinte aux personnes et sont de nature à nuire au fonctionnement des secteurs économiques, ainsi qu’aux administrations publiques ». Il tient à remercier l’ensemble des équipes techniques mobilisées pour rétablir les installations, un retour à la normale étant espéré d’ici la fin de la journée, ainsi que les enquêteurs qui travaillent sous l’autorité de la justice. Le procureur de la République de Béziers supervise ces investigations.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.