Par
Éditorial métropolitain
Publié le
Voir mes actualités
Ce dimanche 18 août, depuis le début de l’après-midi, un incendie majeur s’est déclaré près de Gigeanprès de l’autoroute, en voyage près de 300 hectares Dans le massif de la Gardiole jusqu’à Frontignan. Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauchen charge des opérations de secours, a fait le point sur la situation en fin de journée tandis que 600 pompiers sont engagés.
Des ressources importantes engagées
« C’est le plus gros incendie depuis le début de la saison dans l’Hérault et peut-être au niveau national. » Entouré du directeur du SDIS34 Éric Florès, du maire de Frontignan Michel Arrouy et du député LFI de la 8e circonscription Sylvain Carrière, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, directeur des opérations de secours, est revenu sur l’incendie déclaré vers 15h30 à proximité de l’autoroute A9, à hauteur de Gigean.
A 20h30, près de 300 hectares avaient déjà brûlé, traversant le massif de la Gardiole grâce notamment aux bascules de vent. Un chiffre qu’il faudra sans doute réévaluer dans les heures à venir. Dans l’après-midi, un corps de ferme et plusieurs habitations ont été protégés par les pompiers. « Un incendie très vif avec un vent qui ne s’est pas calmé ce soir. Le feu n’est pas encore fixé » indique François-Xavier Lauch. Inquiet des prévisions ventées pour les jours à venir, le préfet de l’Hérault ajoute : « Ce qui est important, c’est, avant la nuit si possible et nous l’espérons, de fixer le feu et de vérifier qu’il ne reparte pas ».
Près de 600 pompiers sont actuellement mobilisés, complétés par une soixantaine de personnels de police et de gendarmerie, et d’importants moyens aériens dont cinq Canadairs, qui ont déjà effectué plus de 150 passages dans la journée, deux avions bombardiers anti-incendie et deux hélicoptères. Au total, plus de 200 véhicules venus de tout l’Hérault et des départements limitrophes ont été déployés. Des renforts de pompiers des Bouches-du-Rhône et de marins-pompiers de Marseille sont également attendus.
Frontignan sous surveillance
Alors que les flammes font rage près de Frontignan, le Plan Communal de Sauvegarde a été lancé en fin d’après-midi par le préfet de l’Hérault et le maire pour diffuser des messages de protection à la population et mettre en œuvre les mesures nécessaires. Les habitants sont ainsi priés de ne pas sortir de chez eux, de fermer leurs fenêtres pour éviter les fumées dégagées et de signaler tout départ de feu dans leur jardin ou à proximité de leur domicile. « Se déplacer, c’est se mettre en danger. Nous allons mettre en place un dispositif de protection des habitations toute la nuit », souligne François-Xavier Lauch. Alors qu’une dizaine de personnes ont été évacuées par précaution de la salle de sport Henri-Ferrari, la progression de l’incendie a permis aux habitants des zones urbaines de rentrer chez eux en toute sécurité ce soir.
Un incendie qui n’a pas fait de blessé. Une maison et quelques hangars sont partis en fumée. « Nous sommes tous sur le terrain pour assurer la sécurité de la population, c’est le plus important », soutient le préfet de l’Hérault entouré. Le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur X qu’il se rendrait ce lundi à Frontignan pour rencontrer les pompiers et les élus locaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.