Hérault : incendie à la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, la piste criminelle privilégiée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Hérault : incendie à la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, la piste criminelle privilégiée

Hérault : incendie à la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, la piste criminelle privilégiée

La synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, dans l’Hérault, a été touchée par un incendie ce samedi matin, a-t-on appris de source proche du dossier. Les pompiers et la police sont sur place, ainsi que la brigade départementale de police judiciaire. La piste criminelle est privilégiée à ce stadeFranceinfo a appris de source proche de l’enquête qu’un policier municipal a été blessé et transporté aux urgences du CHU de Montpellier, selon nos informations, mais ses jours ne sont pas en danger.

Une explosion, puis un incendie

Une explosion a d’abord été entendue ce samedi matin un peu avant 9 heures au niveau de la synagogue. Les pompiers ont ensuite été appelés à intervenir sur deux véhicules en feu devant la synagogue, selon les informations de franceinfo. L’un des deux véhicules a explosé, probablement en raison de la présence d’une bouteille de gaz, selon cette source. Les deux portes de la synagogue ont pris feu.

Selon franceinfo, quatre incendies distincts se sont déclarés. Personne ne se trouvait dans la synagogue au moment des faits.

Gabriel Attal et Gérald Darmanin attendus sur place

« Je tiens à assurer nos concitoyens et la communauté juive de mon plein soutien et à préciser qu’à la demande du président de la République, Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur de ces faits. »a réagi sur X Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire. Il se rendra sur place ce samedi après-midi avec le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal. Le maire de La Grande-Motte, Stéphan Rossignol, est également attendu.

Dans un message posté sur X, le préfet de l’Hérault indique avoir « a demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département ».

chargement

Quitter la version mobile