Nouvelles

Hérault : 300 hectares brûlés entre Gigean et Frontignan, 400 pompiers mobilisés

Voir mes actualités

MISE À JOUR 19h30 Ce dimanche 18 août, vers 15h30, un incendie s’est déclaré à proximité de l’A9jusqu’à Gigean. Des ressources importantes sont engagés, des habitations évacuées notamment à Frontignan, et le massif de la Gardiole menace.

400 pompiers

Déclaré en début d’après-midi à 150 mètres de l’autoroute, l’incendie de garrigue se déplace en sens inverse vers le massif de la Gardiole. Selon le dernier point d’information transmis par le préfet de l’Hérault, à 19h30, l’incendie de pinède avait déjà parcouru plus de 300 hectares.

Ce sont désormais 400 pompiers, dont 80 pompiers des Bouches du Rhône et 80 marins-pompiers de Marseille, appuyés par cinq Canadairs, deux avions bombardiers anti-incendie, un hélicoptère de la sécurité civile et onze véhicules de patrouille forestière, qui luttent contre l’incendie attisé par le vent. Des pompiers qui s’emploient également à défendre différents points sensibles. Si plusieurs habitations ont été évacuées et protégées, la préfecture indique que certaines ont été impactées sans heureusement faire de blessés.

Frontignan menacée

A Frontignan, les secours sont à pied d’oeuvre et le plan communal de sauvegarde (PCS) a été déclenché par le maire Michel Arrouy. Des évacuations sont en cours dans les secteurs nord de la commune. Le SDIS et la police sécurisent actuellement les zones concernées. La salle de sport Henri-Ferrari, chemin de la Calade, a été ouverte pour accueillir toutes les personnes évacuées avec un accueil par les agents municipaux.

Visible depuis l’autoroute, l’important panache de fumée provoque des ralentissements depuis le début de l’après-midi. Si vous passez à proximité, il vous est demandé de ne pas gêner l’intervention des secours, de respecter les consignes des forces de l’ordre et de ne pas vous arrêter sur le bord de la route pour prendre des photos.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page