Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Hemingway n’était pas un auteur américain, mais un écrivain du Sud »

« Hemingway n’était pas un auteur américain, mais un écrivain du Sud »

UN HOMME, UNE VOIX – Prix ​​Renaudot 2002, cet écrivain que l’on croyait influencé par la littérature italienne et les romanciers sud-américains est en réalité un héritier du grand Hemingway.

Cet article est issu du « Figaro Magazine »

« QQuand j’ai commencé à écrire, j’ai réussi à battre Tourgueniev sur les points. Je me suis entraîné encore plus : j’ai envoyé Maupassant au tapis. J’ai combattu deux rounds contre Stendhal ; léger avantage pour moi dans la seconde. Et là, je me suis dit qu’il fallait que je monte sur le ring pour me mesurer à Tolstoï, pour passer une fois pour toutes dans la catégorie supérieure. J’ai réalisé que cela n’arriverait jamais.

C’est Hemingway dans le texte, conforme à sa légende : vantard, bagarreur, arrogant, mais conscient de sa valeur littéraire. On sait aujourd’hui, grâce à ses biographes et aux témoignages de ses proches, qu’il existait un autre « Papa » (un de ses surnoms), qui s’est révélé aussi fragile, tourmenté, inquiet et alcoolique que son ami. Fitzgerald, dont il ne cessa de se moquer pour ces raisons. Les deux « Hems » ont réussi à cohabiter longtemps. Jusqu’à la dernière année de sa vie qui fut une descente aux enfers.

Mimétisme stylistique

C’était précisément quand Hemingway…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 53% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

hd1

Quitter la version mobile