Les nouvelles les plus importantes de la journée

Heman Bekele vient d’être élu « Enfant de l’année » : voici son invention pour tenter de sauver « des millions de vies »

Heman Bekele vient d’être élu « Enfant de l’année » : voici son invention pour tenter de sauver « des millions de vies »

Heman Bekele pourrait sauver la vie de près de 20 000 personnes par an. Il vient d’être nommé « Enfant de l’année » par le magazine Time. Son exploit : avoir mis au point un savon capable de guérir le cancer de la peau.

Heman Bekele, élu « Enfant de l’année » par le magazine Time, n’est pas seulement un génie de la chimie, c’est aussi un grand idéaliste. Heman Bekele veut changer le monde. « Un monde où les gens n’auront plus à s’inquiéter de payer des milliers de dollars en traitements pour survivre »dit-il dans une vidéo diffusée sur la plateforme YouTube. « Un monde d’équité et d’accessibilité est la vision pour laquelle je travaille depuis un an. Et je suis ravi de vous montrer comment une idée peut sauver des millions de vies. »

Heman Bekele - 2023 Improving Lives

Cette vidéo est tirée du concours qu’il a remporté l’année dernière. Il est devenu le meilleur jeune scientifique des États-Unis, remportant 25 000 dollars pour son invention, un savon qui pourrait traiter le cancer de la peau et même le prévenir.

Heman Bekele a fusionné trois composés pour réactiver les cellules dendritiques de la peau afin de combattre les cellules cancéreuses. « Ma principale inspiration pour la création de ce savon est l’Éthiopie »dit le garçon de 15 ans. « Je suis né en Éthiopie. Là-bas, j’ai vu beaucoup de gens travailler pendant des heures sous un soleil brûlant. Je n’y pensais pas beaucoup quand j’étais petit. Mais maintenant que je suis plus âgé et que je me rends compte des dégâts causés par les rayons ultraviolets, j’ai voulu faire quelque chose. »

Arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 4 ans, Heman Bekele commençait ses petits mélanges nocturnes en cachette avec ce qu’il trouvait dans la maison. Ses parents lui avaient offert une boîte de chimiste à 7 ans.

Recruté l’année dernière par la prestigieuse université Johns Hopkins, Heman Bekele espère mettre ce savon sur le marché d’ici 5 ans.

Quitter la version mobile