Heman Bekele, 15 ans, invente du savon pour lutter contre les maladies
Né en Éthiopie, Heman Bekele a développé un savon pour prévenir et traiter le cancer de la peau à l’âge de 15 ans seulement. Ses réalisations remarquables lui ont valu le titre de « Kid of the Year » par le magazine Temps.
En grandissant, Heman Bekele a remarqué que les travailleurs éthiopiens, exposé quotidiennement aux rayons UV du soleil, a subi de graves lésions cutanéesallant du vieillissement prématuré au développement de cancers cutanés dont la forme la plus grave est le mélanome. Ce constat l’a poussé à se lancer dans la recherche d’un traitement accessible et efficace.
S’inspirant des traitements contre le cancer existants, qui stimulent le système immunitaire pour éliminer les cellules cancéreuses, Heman a voulu surmonter deux de leurs principaux défauts : leur coût exorbitantsurtout aux États-Unis où ils peuvent atteindre 40 000 $, et leur utilisation est limitée aux stades avancés de la maladie.
Une idée brillante : le savon comme soin
Heman Bekele a eu l’idée révolutionnaire de développer un savon composé d’ingrédients actifs tels que l’acide salicylique, l’acide glycolique et la trétinoïne. L’acide salicylique agit comme un exfoliant, éliminant les cellules mortes de la peau, tandis que l’acide glycolique accélère leur renouvellement. Quant à la trétinoïne, elle cible le noyau des cellules cancéreuses pour bloquer leur prolifération. Le défi majeur était que les ingrédients actifs d’un savon disparaissent En général, une fois rincé, Heman a réussi à surmonter cet obstacle en intégrant des nanoparticules dans sa formule, permettant aux principes actifs de persister sur la peau même après le rinçage. Le coût estimé de ce traitement est de seulement 50 cents, même s’il faudra attendre encore quelques années avant qu’il soit disponible dans le commerce..
Protégez votre peau du soleil
La prévention reste essentielle pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil. Il est essentiel d’appliquer régulièrement une crème solaire, de porter des vêtements anti-UV, des lunettes de soleil et un chapeau. Il est également important de se rappeler que les mélanomes, Les cancers de la peau les plus agressifs apparaissent souvent sur une peau apparemment saineSi vous constatez une nouvelle lésion ou une tache cutanée, il est conseillé de consulter rapidement un dermatologue. Enfin, il est judicieux de prendre des photos de tout votre corps, y compris de votre dos, afin de pouvoir comparer l’évolution de vos grains de beauté ou autres lésions au fil du temps.