Divertissement

Hellfest 2024. « Le cœur des métalleux » est perdu et retrouvé

Voir mes actualités

Au stand des objets perdus situé au milieu de la place de la cité d’Enfer, sur le site du Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique)on s’amuse à s’enivrer, à se raconter des blagues, à inventer des histoires sur les objets les plus insolites ramenés… Mais en étant toujours extrêmement bien organisés.

« On reçoit des centaines d’objets, donc on met tout dans des bacs différents pour s’orienter », explique Fabien, 39 ans, festivalier de la première heure et bénévole des objets trouvés depuis 2019. « Il y en a pour les lunettes, les lunettes de soleil, les chaussures, les sacs, les vêtements, les téléphones portables… En fait, nous trions les téléphones portables par marque. »

Ces objets insolites qui marquent les bénévoles

Et au milieu de tout ça, il y a la fameuse poubelle « divers », où se trouvent tous les autres objets. S’il y a inhabituelc’est là qu’ils vont se cacher. « Cette année, on n’a rien eu de bien marquant, remarque-t-il en ce dimanche après-midi, quelques heures avant la fermeture du festival. On a un cintre, un ventilateur, un talkie-walkie… C’est vraiment assez calme. »

Au fil des années, Fabien, qui vit à Héricau nord de Nantes, a vu passer beaucoup d’autres incongru. Comme l’année dernière « où on nous avait parlé d’une dent sur un pivot. Elle avait aussi retrouvé son propriétaire », sourit-il. « En 2019, on avait aussi récupéré un portefeuille avec 1 000 euros en liquide. Le type l’avait récupéré, tout était là. C’était un Suisse », explique-t-il. Il faut dire que c’est le genre de souvenir qui marque.

65 bénévoles perdus et retrouvés

Au total, l’équipe composée de 65 bénévoles aura vu, sur les 4 jours du Hellfest 2024, certains 500 objets non répertoriés (c’est-à-dire sans savoir à qui ils appartiennent), et à proximité 350 objets identifiés type de carte d’identité, carte bancaire, etc. « Quand on a un téléphone débloqué, on appelle ses contacts pour le retrouver. Sinon, comme pour tous les autres, on attend que son propriétaire vienne le chercher. »

Vidéos : actuellement dans l’actualité

Moments marquants

Et le réunion sont parfois en mouvement« Ce matin, nous avons eu un homme en pleurs parce qu’il venait de retrouver son téléphone portable avec toutes les photos de ses enfants dessus. C’était touchant », raconte Océane, 30 ans, qui termine son témoignage. 3ème Hellfest en tant que bénévole aux objets trouvés.

La jeune femme, fan de Metallica qu’elle a pu voir deux fois au Hellfest – en 2022 et 2024 – grâce à ce lieu qu’elle a trouvé « par l’heureux hasard de la vie », se souvient une autre bon temps vécu hier soir :

Un gars est venu déposer un téléphone portable qu’il avait trouvé et juste à côté, au même moment, son propriétaire était là. Il a eu tellement de chance, c’était drôle.

Océane, bénévole au Hellfest

La fin n’est malheureusement pas toujours aussi heureuse. De nombreux objets perdus ne sont pas jamais signalé. Mais Fabien l’assure : « Il y a toujours une super ambiance. Le cœur des métalleux est ici, dans les objets trouvés.

Le stand sera toujours ouvert demain, lundi 1er juillet, de 9h à 13h sur le rond-point des guitares.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page