Helios Latchoumanaya remporte la médaille d’argent en judo
Le numéro 1 mondial, le Français Helios Latchoumanaya a dû se contenter de l’argent après sa défaite en finale.
Le para-judoka français Hélios Latchoumanaya a été battu en finale de la catégorie J2 des -90 kg par l’Ukrainien Oleksandr Nazarenko et termine ses Jeux Paralympiques avec une médaille d’argent.
Le natif de Tarbes était le favori de la compétition, ayant remporté les deux derniers championnats du monde et remporté la médaille de bronze à Tokyo.
EN DIRECT – Jeux Paralympiques : Latchoumanaya décroche l’argent en judo, les escrimeurs français au pied du podium
Mais le droitier ukrainien l’a surpris en début de match avec un waza-ari. Le Français a tenté sa chance et a failli placer une prise pour au moins revenir à égalité. L’Ukrainien, en attente, a obtenu deux pénalités. Mais il a fallu en laisser une troisième pour que le Français l’emporte.
Il avait éliminé le Géorgien Lasha Kizilashvili en quart de finale puis le Brésilien Marcelo Casanova juste avant la limite des quatre minutes.
Il avait battu le droitier ukrainien lors de leur dernière rencontre, mais Nazarenko avait remporté celle d’avant.
La délégation française de judo a déjà ramené deux médailles samedi, le bronze pour Cyril Jonard (-90 kg J1) et Jason Grandry (+90 kg J1).
Le judo aux Jeux paralympiques se pratique en deux catégories : les judokas aveugles (J1) et les judokas malvoyants (J2). Les règles sont les mêmes à une exception près : les séquences de combat ne commencent que lorsque les kumikata des deux athlètes sont en place, c’est-à-dire une prise d’une main sur la manche et de l’autre sur le revers de la veste de l’adversaire.