A deux jours de la cérémonie de clôture, les Bleus ont vécu une journée de vendredi plus frustrante que prolifique.
Publié
Temps de lecture : 2 min
A deux jours de la fin des Jeux paralympiques, la France est encore à trois médailles d’or de son objectif de 20 titres, après un vendredi plutôt terne, avec seulement trois nouvelles récompenses à se mettre sous la dent. Argent et bronze en paracyclisme, pour Heïdi Gaugain et le tandem Alexandre Lloveras-Yoann Paillot, mais aussi en paranatation pour Emeline Pierre, sur 100 m dos. Pour le reste, la journée française a plutôt été marquée par des déceptions et plusieurs médailles… en chocolat.
Journée française : trois médailles, beaucoup de regrets
Après avoir remporté l’or sur 100 m nage libre, Emeline Pierre a décroché une deuxième médaille lors de ces Jeux Paralympiques, cette fois sur 100 m dos. La Française a parfaitement géré sa course, se hissant à la deuxième place à 50 m et résistant à la remontée de la Néerlandaise Lisa Kruger pour s’adjuger le bronze.
Grand pourvoyeur de médailles ces derniers jours, le paracyclisme sur route français a connu une journée moins prolifique vendredi, mais a tout de même ramené deux autres médailles avec l’argent pour Heïdi Gaugain – sa troisième médaille de ce métal dans ces Jeux – et le bronze obtenu par Alexandre Lloveras et son guide Yoann Paillot sur la course en ligne (catégorie B, déficient visuel).
En tennis-fauteuil, l’équipe de double composée de Stéphane Houdet et Frédéric Cattanéo, battue en finale pour le bronze par les Espagnols Daniel Caverzaschi et Martin De la Puente (6-4, 4-6, 5-10), est repartie bredouille. L’équipe de Yannick Noah n’a pas remporté la moindre médaille à Paris. L’haltérophile Souhad Ghazouani a également déçu, terminant 7e du développé couché et n’a donc pas récolté sa sixième médaille paralympique. En basket-fauteuil, les Français ont terminé derniers du tournoi après une défaite finale contre l’Espagne (57-72).
Performance du jour : le triplé des Néerlandaises sur 100 m
Course à trois pour les Pays-Bas. Les Néerlandaises ont tout raflé sur 100 m (catégorie T64, amputation du membre inférieur) et n’ont absolument rien laissé à la concurrence. Grande favorite, déjà médaillée d’or au saut en longueur, Fleur Jong a tenu son rang et a remporté l’or en 12″54, sa compatriote Kimberly Alkemade a remporté l’argent et Marlene van Gansewinkel le bronze. Les Pays-Bas ont réalisé des Jeux paralympiques fantastiques et occupent la quatrième place au tableau des médailles.
La belle histoire du jour : un couple couvert d’or
On ne sait pas si l’amour triomphe toujours, mais il est en or dans la famille Woodhall. Après la victoire de Tara Davis-Woodhall au saut en longueur aux Jeux olympiques, c’est son mari, Hunter Woodhall, qui a brillé sur la piste violette du Stade de France lors du 400 m (T62, amputation du membre inférieur) des Jeux Paralympiques. Tara Davis-Woodhall était évidemment présente dans les tribunes et la para-athlète n’a pas manqué d’aller fêter cette nouvelle médaille avec elle.