Nouvelles locales

Heidi Gaugain toujours en argent, Emeline Pierre en bronze, déception pour Souhad Ghazouani… Le récap de la journée de vendredi

A deux jours de la cérémonie de clôture, les Bleus ont vécu une journée de vendredi plus frustrante que prolifique.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 min

Heidi Gaugain, Yoann Paillot et Emeline Pierre. (AFP)

A deux jours de la fin des Jeux paralympiques, la France est encore à trois médailles d’or de son objectif de 20 titres, après un vendredi plutôt terne, avec seulement trois nouvelles récompenses à se mettre sous la dent. Argent et bronze en paracyclisme, pour Heïdi Gaugain et le tandem Alexandre Lloveras-Yoann Paillot, mais aussi en paranatation pour Emeline Pierre, sur 100 m dos. Pour le reste, la journée française a plutôt été marquée par des déceptions et plusieurs médailles… en chocolat.

Journée française : trois médailles, beaucoup de regrets

Après avoir remporté l’or sur 100 m nage libre, Emeline Pierre a décroché une deuxième médaille lors de ces Jeux Paralympiques, cette fois sur 100 m dos. La Française a parfaitement géré sa course, se hissant à la deuxième place à 50 m et résistant à la remontée de la Néerlandaise Lisa Kruger pour s’adjuger le bronze.

Grand pourvoyeur de médailles ces derniers jours, le paracyclisme sur route français a connu une journée moins prolifique vendredi, mais a tout de même ramené deux autres médailles avec l’argent pour Heïdi Gaugain – sa troisième médaille de ce métal dans ces Jeux – et le bronze obtenu par Alexandre Lloveras et son guide Yoann Paillot sur la course en ligne (catégorie B, déficient visuel).

Jeux Paralympiques 2024 – Natation : Emeline Pierre : « On ne pouvait pas mieux gagner »

En tennis-fauteuil, l’équipe de double composée de Stéphane Houdet et Frédéric Cattanéo, battue en finale pour le bronze par les Espagnols Daniel Caverzaschi et Martin De la Puente (6-4, 4-6, 5-10), est repartie bredouille. L’équipe de Yannick Noah n’a pas remporté la moindre médaille à Paris. L’haltérophile Souhad Ghazouani a également déçu, terminant 7e du développé couché et n’a donc pas récolté sa sixième médaille paralympique. En basket-fauteuil, les Français ont terminé derniers du tournoi après une défaite finale contre l’Espagne (57-72).

Performance du jour : le triplé des Néerlandaises sur 100 m

Course à trois pour les Pays-Bas. Les Néerlandaises ont tout raflé sur 100 m (catégorie T64, amputation du membre inférieur) et n’ont absolument rien laissé à la concurrence. Grande favorite, déjà médaillée d’or au saut en longueur, Fleur Jong a tenu son rang et a remporté l’or en 12″54, sa compatriote Kimberly Alkemade a remporté l’argent et Marlene van Gansewinkel le bronze. Les Pays-Bas ont réalisé des Jeux paralympiques fantastiques et occupent la quatrième place au tableau des médailles.

La belle histoire du jour : un couple couvert d’or

On ne sait pas si l’amour triomphe toujours, mais il est en or dans la famille Woodhall. Après la victoire de Tara Davis-Woodhall au saut en longueur aux Jeux olympiques, c’est son mari, Hunter Woodhall, qui a brillé sur la piste violette du Stade de France lors du 400 m (T62, amputation du membre inférieur) des Jeux Paralympiques. Tara Davis-Woodhall était évidemment présente dans les tribunes et la para-athlète n’a pas manqué d’aller fêter cette nouvelle médaille avec elle.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page