Nouvelles sportives

Heidi Gaugain remporte sa troisième médaille à Paris avec l’argent en cyclisme sur route

Le Tricolore a terminé deuxième de la course en ligne autour de Clichy-sous-Bois vendredi, la troisième de ces Jeux paralympiques.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

La Française Heidi Gaugain sur le podium du contre-la-montre en paracyclisme catégorie C5 aux Jeux Paralympiques de Paris, le 4 septembre 2024. (BALLET PAULINE / AFP)

L’argent, une fois de plus, fait le bonheur d’Heidi Gaugain. La Française a décroché sa troisième médaille dans ces Jeux paralympiques, la troisième d’argent, vendredi 6 septembre, dans la course cycliste en ligne, catégorie C4-5. Elle avait déjà décroché l’argent dans le contre-la-montre, mercredi, et la poursuite sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 1er septembre.euh en septembre dernier. Le Mayennais, né sans avant-bras gauche et qui ambitionne aussi de briller chez les valides, apporte à la France sa 62e médaille.

Tout s’est joué dans un final épique, au terme d’une course très bien maîtrisée par la France. Mais comme au chrono, Heidi Gaugain s’est heurtée à la légende du paracyclisme, la Britannique Sarah Storey, vainqueur de sa 19et Titre paralympique.

Les deux coureuses se sont affrontées au sprint au terme des 71 kilomètres du parcours. Heïdi Gaugain a tenté de surprendre son adversaire en lançant une attaque à moins de deux kilomètres de l’arrivée, s’assurant ainsi une place dans le top 2. Mais Sarah Storey a réussi à revenir mètre par mètre, avant de s’imposer d’un cheveu malgré le retour de la Française sur la ligne.

Ayant engagé la course dans le bon sens dès le départ, Heïdi Gaugain n’aura pas grand-chose à se reprocher malgré une troisième frustration.C’est bien, j’ai fait la course que je voulais, de A à Z.elle a réagi immédiatement après sur France 2. J’ai couru exactement comme je voulais courir. J’ai raté quelques points dans le final, je suis dégoûtée car je n’avance nulle part. Cela m’aidera dans le futur mais… Peut-être que je suis partie de trop loin mais c’est là qu’il fallait que je le fasse car j’étais plus explosive qu’elle dans les bosses. Mais la fin est tellement longue, il restait un kilomètre après… Quelle galère.« 

Sa première expérience aux Jeux paralympiques restera celle d’une promesse, après son acte de naissance aux Championnats du monde de Glasgow l’an dernier. L’autre Française, Marie Patouillet, qui avait frustré sa jeune compatriote lors de la poursuite, a terminé cinquième.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page