Nouvelles locales

HEC perd sa première place au classement du Financial Times

Pour cette édition 2024, les écoles de management françaises dominent une nouvelle fois le classement mondial des meilleurs masters en management (MiM) Le Financial Times, publié le 8 septembre 2024. La France gagne même trois établissements supplémentaires dans le classement, passant de 21 à 24 programmes classés, ce qui la place devant l’Inde, qui totalise 14 programmes, et le Royaume-Uni avec 10 programmes. Par rapport à l’édition précédente, un programme ne figure plus dans le classement : le programme EM Normandie, qui était classé 65e en 2023. A l’inverse, ce classement 2024 marque le retour de trois écoles françaises : Skema, Burgundy SB à Dijon et EM Strasbourg.

L’Essec perd cinq places

Mais des changements sont visibles au sein du classement, et souvent au détriment des établissements français, qui avaient brillé lors de l’édition précédente. HEC perd sa place de leader, reprise par l’Université de Saint-Gall en Suisse, qui occupait déjà cette position en 2022, et ce pendant 12 années consécutives. Au total, 15 écoles françaises perdent des places, la chute la plus spectaculaire étant celle d’ICN qui passe de la 36e à la 90e position. De même, l’Essca arrive à la 80e place, et perd 26 places. Seules cinq écoles parviennent à remonter dans le classement : l’Iéseg (+9), l’Edhec (+7 places), Montpellier BS (+4), Grenoble EM (+3) et Excelia (+3). Par ailleurs, Excelia BS obtient la 2e place mondiale selon le critère de l’enseignement de la RSE, derrière une autre école française, Skema.

L’Edhec gagne sept places

Le top 10 reste néanmoins dominé par les établissements français : l’Insead entre directement dans le classement à la 3ème place, devant l’Edhec qui parvient à passer de la 11ème à la 4ème place en un an. « En termes d’insertion des diplômés, l’école affiche une dynamique régulière de progression salariale et se distingue par la force de son réseau Alumni et son accompagnement de carrière sur mesure.« , souligne l’Edhec dans un communiqué du 9 septembre. Les diplômés attribuent à l’Edhec la meilleure note globale de satisfaction parmi les écoles post-prépa françaises, à 9,21/10. Egalement dans le top 10, l’ESCP prend la 6e place (4e de l’édition 2023), suivie de l’EM Lyon qui est 8e. En revanche, l’Essec ferme le top 10, perdant 5 places.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page