Son évasion était violente et meurtrière, mais son arrestation a été calme. Mohamed Amra, le trafiquant de drogue qui avait échappé à la prison en mai 2024, a été arrêté samedi à Bucarest, en Roumanie. L’attaque de son convoi à un péage d’autoroute à Eure a causé la mort de deux agents pénitentiaires. L’homme de 30 ans a depuis été un avis rouge d’Interpol.
Également ciblé par un appel à des témoins, Mohamed Amra, connu sous le nom de «La Mouche», a été recherché par plusieurs centaines de policiers. C’était finalement une coopération entre le bureau central pour la lutte contre le crime organisé et la police roumaine qui a permis son arrestation.
Selon une source proche de l’enquête, le criminel était probablement en France il y a quelques jours. Mais, selon une source interrogé par Le mondeLes enquêteurs n’ont pas réussi à savoir où précisément, jusqu’à ce que la surveillance téléphonique trahit son départ en Roumanie. Ce pays d’Europe de l’Est n’a pas produit de contrôles systématiques aux frontières terrestres depuis qu’elle a rejoint la région de Schengen au début de l’année.
Selon Le parisienMohamed Amra serait arrivé en Roumanie avec de faux documents et en voiture. Il aurait changé son véhicule en cours de route. À son arrivée à Bucarest, il aurait été aidé par deux hommes de France-un Français et un Albanais faisant partie de son clan -, nos collègues Bogdan Ghebaur, porte-parole de la police roumaine.
Son complice albanais lui aurait trouvé un point d’automne avant d’aller de l’avant le 8 février, dans un appartement situé dans un complexe Hupé à Voluntari, un district au nord de la capitale roumaine. Le logement a été loué par ses amis pour une période de six mois, dont trois payés à l’avance en espèces, pour un montant de 5 000 euros, rapporte Le parisien.
Les deux hommes y avaient déposé « des dispositions, de la nourriture, de l’eau », a déclaré le directeur de l’enquête criminelle en Roumanie, Cristian Gheorghe. Assez pour organiser « plusieurs semaines », selon l’Ile -de -France quotidiennement. Une fois le fugitif installé, ils sont directement partis en France et n’ont toujours pas été arrêtés à ce jour.
Mais, avec l’aide de la police roumaine, les autorités françaises ont pu suivre la trace du trafiquant de drogue. Après avoir identifié son véhicule, les enquêteurs roumains ont monté sur la piste jusqu’à son logement et ont regardé la résidence grâce à l’exploitation des caméras sur place. Selon une source proche de l’enquête citée par Le parisienIl était prévu d’arrêter Mohamed Amra au début de la semaine, mais les autorités roumaines ont décidé de prendre des mesures samedi.
Parce que ce jour-là, «La Mouche» a quitté son appartement pour prendre un taxi et aller chez un coiffeur situé près d’un centre commercial, dans le centre-ville de Bucarest. Selon Cristian Gheorghe, Mohamed Amra « ne s’opposait pas à la résistance », Mohamed Amra. La reconnaissance faciale et la comparaison des empreintes digitales ont permis de confirmer son identité, même s’il avait teint les cheveux et la barbe en rouge depuis son évasion.
Qu’est-ce que le criminel est venu en Roumanie? Selon le ministre roumain de l’Intérieur Catalin Predoiu, il « voulait faire des opérations esthétiques (chirurgicales) » avant de « quitter le pays pour la Colombie ». Le trafiquant de la drogue n’aurait pas adopté dans ce sens avant son arrestation. Sa livraison en France par la Roumanie devrait intervenir dans les prochaines heures.
Quatre-vingt-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Albert Corriei a décidé de…
AURELEN MORISSARD / AFP Emmanuel Macron a photographié à Paris le 2 juillet 2024 lors…
Un cabinet de dentiste de Calvados vient d'être fermé par la décision de l'Agence régionale…
EXCLUSIF: Colin Bates (Bizarre) et Ella Kennedy Davis (Vos amis et voisins) Ces petits périrun…
Décryptage - Le président du parti a annulé son discours à Washington après un "geste…
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra a été renvoyé mardi en France, sous l'escorte du…