Pour les amoureux de la dernière minute, les retardataires qui aiment vivre au jour le jour, pas de panique : le Festival interceltique est toujours à portée de main de ses festivaliers, qui auront toujours un toit sur la tête. « Les hôtels et les campings étant complets des semaines avant le festival, c’est un peu une légende qu’on aime raconter », déconstruit d’emblée Yannick Corbel, directeur de l’Office de tourisme de Lorient Bretagne Sud. L’organisation a répertorié les disponibilités, jeudi 18 juillet 2024, soit 25 jours avant le top départ, « et le remplissage n’est pas si complet que ça ». Hôtels, chambres d’hôtes, campings, il y a encore de quoi faire pour toutes les tailles de portefeuilles, et pour toutes les envies.
Dans l’hôtellerie, on ne voit pas plus de 10 ou 15 % d’augmentation pendant le Fil. On est à Lorient, pas à Paris. Et l’objectif d’un hôtelier, c’est aussi de fidéliser ses clients.
La Grande Parade a lieu le 15 août : pensez à réserver
Si la saison peine à démarrer dans la région de Lorient et ailleurs, la semaine du 12 au 18 août devrait battre son plein en termes de fréquentation. « Le festival devrait coïncider avec la semaine la plus chargée de l’année, avec le 15 août en milieu de saison. De plus, festival ou pas, les hébergements sont toujours particulièrement remplis à cette période de l’année. »
Et cerise sur le gâteau : avec la configuration particulière de cette année – la France accueillant les Jeux olympiques de 2024, les dix jours ont été exceptionnellement réduits à une semaine – la Grande Parade tombe, précisément, le 15 août. Dans ce contexte, Yannick Corbel a un conseil à donner : « n’attendez pas la dernière semaine pour réserver votre nuit, du 14 au 15 août. Même s’il reste des places dans les hôtels, ce sera la soirée la plus demandée. »
Concernant les prix, « dans l’hôtellerie, on n’est pas à plus de 10 ou 15 % d’augmentation sur la période. On est à Lorient, pas à Paris. L’objectif d’un hôtelier est aussi de fidéliser sa clientèle ». Yannick Corbel reconnaît néanmoins que, s’il reste des places si proches du jour J, « c’est parce que les établissements ouvrent les réservations à la dernière minute, ce qui leur permet d’augmenter les prix ».
Pas trop cher, mais face à la mer
Au-delà des hôtels, il est possible de dormir plus simplement, de se reposer entre deux fest-noz. Par exemple, « le camping d’Hennebont, anciennement municipal, est un site d’hébergement phare du Festival interceltique », de par sa proximité et son aménagement. « Et il y a tous les campings du littoral qui sont souvent complets à cette période », note le directeur de l’Office de tourisme. Complet sur le côté « locatif », à savoir les mobil-homes, « mais il y a toujours des emplacements pour planter sa tente. C’est une autre expérience ».
Mieux se reposer, c’est aussi mieux faire la fête. Pourquoi ne pas opter pour dormir de l’autre côté de la rade ? La rive gauche, à quelques kilomètres de Lorient en voiture mais à cinq minutes en bateau-bus, est une option intéressante. Locmiquélic, Port-Louis, Gâvres, Riantec… Les aires de service pour camping-cars raviront aussi les festivaliers itinérants. Faire la fête en ville, prendre le bateau de nuit, se réveiller face à la mer pour trois fois rien, c’est aussi l’une des recettes de vacances très complètes.
Pratique
Un billet spécial festival pour les dix jours au tarif préférentiel de 10€, est en vente pendant le Festival Interceltique (du 12 au 18 août 2024) à l’Office de Tourisme, sur l’application Izilo et dans les points de vente. Les bus circulent jusqu’à 3h du matin, les bateaux-bus desservent Locmiquélic jusqu’à 2h30 du matin. Pour les campervanners, l’application interactive Park4night vous dévoile les meilleurs spots !