Le jeu vidéo se joue sur écran, et il faut forcément un câble HDMI 2.1 pour profiter aujourd’hui de toutes les fonctionnalités gaming telles qu’un haut niveau de framerate en résolution élevée et non constante. Mais la suite arrive et c’est à l’occasion du CES 2025 que le HDMI 2.2 vient d’être dévoilé en détails.
Des performances vidéo inégalées avec HDMI 2.2
Alors que le HDMI 2.1 permet de faire transiter 48 Gbps de données, le HDMI 2.2 va beaucoup plus loin. Avec son augmentation de la bande passante, le HDMI 2.2 permet désormais des résolutions telles que la 4K jusqu’à 480 Hz, la 8K jusqu’à 240 Hz et même la 12K à 120 Hz !
Ces avancées seront, à terme, particulièrement bénéfique pour les joueurs, offrant une expérience de jeu plus fluide et immersive que jamais. De plus, le nouveau câble Ultra96, accompagné d’un programme de certification rigoureux, garantit des performances optimales et une compatibilité accrue avec les appareils de nouvelle génération.
Outre les améliorations en matière de résolution et de fréquence, le HDMI 2.2 introduit aussi le protocole LIP (Latency Indication Protocol), visant à améliorer la synchronisation entre l’audio et la vidéo.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans des configurations complexes, telles que l’utilisation de récepteurs audio-vidéo ou de barres de son, garantissant une expérience audiovisuelle sans décalage.
De nouvelles possibilités avec le HDMI 2.2
Bien évidemment, jouer en 12K en 120 FPS n’arrivera pas demain, la première limite étant que la très large majorité des écrans ne dépassent pas aujourd’hui les 4K, l’offre d’écrans 8K étant très marginale encore en 2025. La seconde limite est que les contenus grand public ne sont pas non plus disponibles dans des résolutions plus élevées que la 8K, autant dire que le HDMI 2.2 est un peu en avance de ce côté.
Mais faire transiter davantage de données ne concerne pas forcément que les écrans TV. Le domaine de la VR devrait être l’un des premiers à profiter de la nouvelle norme, mais on peut également citer l’imagerie médicale ou les très grands écrans.
Les premiers appareils compatibles avec le HDMI 2.2 sont attendus pour la première moitié de l’année 2025, marquant une nouvelle étape dans l’évolution des technologies de l’image et du son. Notez qu’il faudra acheter un tout nouveau câble HDMI Ultra96 pour profiter des fonctionnalités les plus consommatrices de données.