Les faits remontent au 14 décembre 2022. À la fin d’un match scolaire de rugby à sept opposés deux lycées des Hautes-Pyrénés, Mathias Dantin, âgés de 17 ans à l’époque, ont subi un tacle dangereux. Touché dans le cervical, il ne s’est pas levé.
Plus deux ans après les faits, l’auteur du mauvais geste a jugé Pour la violence qui a provoqué une infirmité permanentea été condamné mardi par le tribunal pénal de Tarbes à neuf mois de prison avec sursis. Le défendeur « a délibérément choisi une action défensive agressive et une source de violence avec les prévisions selon lesquelles cela entraînerait une attaque contre la personne naturelle de son adversaire », a déclaré le tribunal.
UN condamnation non enregistrée dans le casier
Depuis les faits, Mathias Dantin vit dans un fauteuil roulant automatisé, il a perdu l’usage de ses membres inférieurs et ne jouit qu’une mobilité très partielle de ses bras. Au cours de l’audience, en décembre, le suspect s’est excusé auprès de sa victime, lâcha: « Depuis cet accident, le rugby a été terminé pour moi.» »
La condamnation, qui ne sera pas enregistrée dans son casier judiciaire, est accompagnée d’une indemnisation de 2 000 euros à payer à la victime et à sa famille. Le drame avait poussé l’Union nationale de l’école scolaire (UNS) à suspendre la pratique du rugby sous son Égis à l’époque.
hd1