Haute-Loire. Petits déplacements, éco-coupes… le chanteur Yvan Marc « essaie d’être éco-responsable »
Une poule surgit de nulle part, au milieu d’un immense jardin, à l’orée de la forêt. Yvan Marc apparaît, dans un long manteau sombre. Ancien professeur à Yssingeaux, il se consacre entièrement à la musique depuis deux ans.
Proche de la nature de Haute-Loire, Yvan Marc a grandi à Montbrison, dans la Loire. « Mon grand-père était agriculteur, je aidais dans les champs et les vignes. » Il se souvient : « Le cheval de trait s’appelait Whiskey. J’étais déjà sensible aux animaux et à la nature qui m’entouraient. »
Après la gloire, l’exil au Puy-en-Velay
En grandissant, il s’oriente vers des études scientifiques et agricoles, puis un BTS en productions animales. « La nature et la culture font partie de moi ! »
A 15 ans, il « a mis le pied dans la porte de la musique », plaisante-t-il. D’abord, il écrit des chansons, dans le sillage de son ami Michaël Furnon, du groupe Mickey 3D.
En 2003, tout devient plus sérieux. Premières parties, ensembles de Taratata, signature avec Virgin… puis exil. « Je suis avant tout un artisan de la chanson. » Les grandes scènes, les tournées à gros budget, ce n’est pas pour lui.
Une démarche écologique
Depuis deux ans, l’ancien professeur se produit en Haute-Loire. Il « donne des concerts acoustiques, à taille humaine ». Son aspiration : « Apporter la culture dans les zones rurales. Cela signifie également moins de déplacements et moins de ressources techniques. Donc plus écologique. »
Déjà, pour son huitième album de duos, Pas seulYvan Marc avait choisi de composer au téléphone.
Un album zéro carbone
Mais il franchit un cap cette année. « Mon neuvième album a été entièrement composé à distance », déclare Yvan Marc depuis sa salle à manger, accompagné de ses deux chiens. «Thierry Bon est à Toulouse. Nous avons tout fait par téléphone. J’ai enregistré le chant dans un studio à Montbrison. Tout le reste était déporté, ce qui réduit grandement l’impact écologique ! »
Avant les déserts est sorti début juin. « Il est plus électro. J’aborde également la thématique environnementale et du désenchantement. »
Parallèlement à sa carrière solo, Yvan Marc participe à l’organisation du festival Chant des Sucs, à Yssingeaux. Il apporte sa démarche écologique : « Les concerts sont à taille humaine, et nous essayons autant que possible d’être éco-responsables. Les produits sont bio et locaux, nous utilisons des éco-gobelets. Les artistes et musiciens viennent en train. »