Haute-Loire. Il y a 30 ans, Giscard donnait un nouvel élan à l’A75 en Brivadois
L’A75, l’autoroute de Giscard
Bien avant l’autoroute A75, c’est la route nationale 9 qui assurait la liaison entre Clermont-Ferrand et l’arc méditerranéen. Si certains tronçons furent aménagés en voies rapides et quelques déviations d’agglomération furent réalisées dans les années 1970, il fallut attendre la fin des années 1980 pour qu’une liaison autoroutière globale soit réalisée.
C’est ainsi qu’au printemps 1991, la section altiligérienne de l’A75 est mise en service entre Lempdes-sur-Allagnon et Massiac. Elle offre à la Haute-Loire les quinze premiers kilomètres d’autoroute de son histoire… Et les derniers, puisqu’aucune autre autoroute n’a été construite dans le département depuis.
En 1998, l’autoroute est quasiment terminée. A quelques exceptions près… Le viaduc de Millau (Aveyron) ne sera mis en service qu’en 2004 et le contournement de Lodève (Hérault) suivra en mars 2005. L’année 2010 marquera la fin du chantier de liaison autoroutière entre Clermont-Ferrand et Béziers avec la mise en service du dernier tronçon au sud de Pézenas (Hérault).
Outre le temps nécessaire à sa construction, l’A75 a réalisé une autre prouesse : aujourd’hui encore, elle reste gratuite, à l’exception du franchissement du viaduc de Millau.
>> A lire aussi : Le viaduc de la Violette a besoin d’un coup de jeune.
New Grb1