Pour être armé devant les nouvelles escroqueries, l’Union fédérale des consommateurs qui a choisi 43 a récemment offert une conférence pour aider les consommateurs, en fournissant des conseils afin de ne pas se faire rattraper. Surtout aujourd’hui, où Internet et la téléphonie sont les nouveaux domaines de jeu des escrocs qui cherchent à devenir riches.
S’il y a un soupçon de fraude dans le domaine de la rénovation d’énergie, vous devez contacter la maison Habitat de Puy-en-Velay qui peut permettre d’économiser des déceptions ennuyeuses.
Fraudes liées à la consommation
En cas de problèmes d’achat, tels que des promotions non appliquées, des commandes non délivrées ou des refus de garantie, contactez le site du gouvernement Signalcnso.
Attention aux appels et aux messages
L’UFC Que Choisir alerte sur ce point: «L’arnaque du faux conseiller bancaire qui essaie d’obtenir par téléphone les données qui faciliteront le pillage d’un compte se développe en Haute-Loire. »»
Il devrait être, à ce sujet, de rappeler des instructions simples: « Méfiez-vous des messages nécessitant des actions urgentes et vérifiez l’authenticité des demandes en contactant directement votre banque ou le site concerné », prévient l’UFC.
Attention aux offres trop attrayantes sur Internet
Sur Internet, une méfiance est nécessaire. En prenant du recul face à une annonce attrayante, une promesse de gains rapides ou d’autres propositions d’investissement pour des rendements extraordinaires, ne peut que rassurer le portefeuille.
Cependant, si nous tombons dans le panel, l’association des consommateurs encourage les contacts de la plate-forme de la Ministère de l’intérieur.
Attention à la cybercriminalité
Certaines infractions sont la cybercriminalité. Cela peut en particulier être le piratage de votre boîte aux lettres, l’extorsion d’argent pour déverrouiller votre ordinateur ou un compte Facebook piraté. Et confronté à une résurgence de ce type d’attaque, le gouvernement a mis en place sur 17Cyber, qui peut être contacté en ligne.
En amont, il est fortement recommandé de vérifier les adresses Internet des administrations émettrices par e-mail.
Par exemple, nous favoriserons sa confiance pour ceux dont l’adresse Web se termine par « .gouv.fr », plutôt que « .gouv.com », qui est susceptible de cacher une arnaque. C’est parfois dans de minuscules détails que l’essentiel cache.