Haute-Loire. Accueillie à Lyon, la tortue de Floride retrouvée à Bas-en-Basset est sauvée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Haute-Loire. Accueillie à Lyon, la tortue de Floride retrouvée à Bas-en-Basset est sauvée

Haute-Loire.  Accueillie à Lyon, la tortue de Floride retrouvée à Bas-en-Basset est sauvée

La tortue de Floride trouvée par des promeneurs à Bas-en-Basset est sauvée ! Invasif et agressif, l’animal a été collecté mercredi à la clinique vétérinaire Pêcher à Monistrol-sur-Loire.

L’établissement recherchait un bon Samaritain pour conduire son hôte volumineux jusqu’au parc de la Tête d’Or à Lyon, seul endroit pouvant accueillir cette espèce.

« C’est Lyon ou l’euthanasie », a indiqué jeudi la clinique qui n’a pas pu garder la tortue. « Elle essaie de nous mordre quand nous nous rapprochons trop. Nous lui avons donné un poisson qu’elle a avalé d’un seul coup », Romane Thomas, l’assistante vétérinaire.

Arrivée prévue vendredi après-midi à Lyon

Après notre article publié jeudi sur notre site Internet et dans La Tribune-Le Progrès vendredi 21 juin, un habitant de Rive-de-Gier (Loire), qui travaille à Monistrol, a proposé d’emmener l’animal en terre lyonnaise. Le conducteur et son passager ont quitté la clinique monistrolienne ce vendredi à 14h30

Une fois prise en charge par les équipes du parc zoologique, la tortue de Floride pourra cohabiter avec la centaine de ses congénères présents. Elle aurait plus de dix ans.

Interdit à la vente depuis 1997

En France, l’espèce est considérée comme envahissante depuis 2010 et sa commercialisation est interdite depuis 1997 en Europe.

« Dans les années 90, on importait beaucoup de ces tortues et elles étaient vendues en masse dans les animaleries », a expliqué jeudi Romane Thomas. Ils sont très petits lorsqu’ils sont jeunes, mais ils grandissent et de nombreuses personnes les ont relâchés dans la nature où ils ont prospéré. Leur espérance de vie est de 60 ans. »

Problème : ce sont des créatures agressives, se nourrissant de poissons, d’escargots et d’amphibiens. Leur présence déséquilibre la chaîne alimentaire. Leurs prédateurs naturels, alligators et ratons laveurs, vivent loin de la Haute-Loire. Et en France, seules les mouettes osent attaquer leurs coquilles.

Quitter la version mobile