Haute-Garonne. Une première journée de chaleur selon Météo France : un secteur très concerné
Par David Saint Sernin
Publié le
2 24 avril à 17h35
Voir mon actualité
Alors que la douceur est de mise Haute Garonne Mardi 2 avril 2024, il est vers premier coup de chaleur de l’année que se dirige notre département.
Cette première vague de chaleur se produirait samedi selon les prévisions de Météo France quels détails avec Actualités Toulouse :
« Jusqu’à 30° très localement »
« Les températures vont commencer à monter vendredi, notamment dans le sud du département où il pourrait faire entre 25 et 26°. Puis samedi, il fera jusqu’à 28° à 29°.
» Très localementnous pourrions enregistrer des températures allant jusqu’à 30° dans le Comminges », précise Météo France.
C’est l’effet Foehn ce qui entraînera des températures plus chaudes dans le sud du département que dans la plaine toulousaine où le vent d’Autan atténuera la chaleur.
Il fera plus frais à Toulouseplutôt entre 24 et 25° samedi.
Un tel coup de chaleur, à cette période de l’année, n’a rien d’exceptionnel. En 2023, elle a eu lieu fin mars.
Aucun record en vue
Le record absolu du mois d’avril en Haute-Garonne ne sera pas battu. Ce record date de fin avril 2005, et a été enregistré à Fos avec une valeur de 32,2°.
On sera encore bien au-dessus des normales saisonnières qui s’élèvent à 17,5° à Toulouse.
Ces données seront confirmées dans les prochains jours.
Poussière saharienne
La hausse des températures, entraînée par un flux de sud en provenance d’Afrique, provoquera une remontée de poussières sahariennes.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.