Haute-Garonne : un mois de pluie en quelques heures, de fortes disparités à quelques kilomètres
Toulouse et la Haute-Garonne ont connu un épisode pluvieux très intense mercredi 14 août. Plus de 50 mm de pluie sont tombés sur le département. Les pompiers ont été bombardés d’appels téléphoniques et ont réalisé près de 80 interventions.
C’est un véritable déluge qui s’est abattu mercredi 14 août sur Toulouse et le sud de la Haute-Garonne. Météo France a enregistré, en 24 heures, 80 mm à Montesquieu-Lauragais, avec 47,5 mm entre 11 heures et 12 heures, 61 mm à Palaminy et 56,6 mm à Rieumes. Toulouse n’a pas été épargnée, avec 22 mm enregistrés à la station météo de Toulouse-Blagnac entre 11 heures et 12 heures. « L’équivalent d’un mois de précipitations, en quelques heures », selon Valéry Mourot de Météo France.
« Tout le monde roule à 40 km/h, au ralenti, car la pluie est très forte. »
De nombreuses routes ont été inondées et la circulation est devenue très difficile sur le périphérique de Toulouse et les autoroutes autour de Toulouse. « Tout le monde roule à 40 km/h, très lentement parce qu’il pleut beaucoup. On a mis nos feux de détresse, on ne voyait pas à 10 mètres. J’ai rarement vu ça », a raconté un automobiliste qui roulait peu avant 12 heures sur l’A61, dans le Lauragais, où les précipitations ont été les plus fortes. « Maintenant, la circulation est complètement bloquée, peu après l’aire de service de Toulouse Sud, en direction de Toulouse. Je ne sais pas s’il y a eu un accident ou si les gens s’arrêtent à cause de la pluie ».
« Les interventions ont été déclenchées principalement pour des caves inondées et des eaux de ruissellement »
A Toulouse et ses environs, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS31) a recensé près de 80 appels en quelques heures, jusqu’à ce que la pluie cesse à 14 heures. Des postes de commandement avancés ont été installés aux casernes de Colomiers, Montesquieu-Volvestre, Cintegabelle et Toulouse Lougnon pour gérer les appels liés aux intempéries.
« Les interventions ont été déclenchées principalement pour des caves inondées et des eaux de ruissellement », a indiqué un porte-parole du SDIS 31. Parmi les interventions notables, des infiltrations dans un local technique du bâtiment France 3, dans l’ouest de Toulouse, ou encore dans un bloc opératoire de la clinique Rive gauche, a également indiqué le SDIS 31.
Accidents sur le périphérique
La préfecture de la Haute-Garonne a indiqué ce mercredi soir que plusieurs secteurs du périphérique étaient touchés par les intempéries : Empalot, Cépière, sortie A620 extérieur, Minimes, sortie A620 intérieur, et Ritouret, sortie A621.
« Ces événements n’ont pas entraîné de perturbations significatives de la circulation hormis des fermetures ponctuelles de bretelles d’échangeurs et quatre ou cinq accidents impliquant des usagers n’ayant pas pu maîtriser leur véhicule », précise la préfecture.
Les interventions ont consisté à installer rapidement des panneaux de danger, à diffuser des messages d’alerte sur les panneaux à messages variables du périphérique et à nettoyer les réseaux d’assainissement obstrués par les déchets charriés vers les points bas par les fortes pluies.