Haute-Garonne. Démoustication dans une commune après la détection d’un cas de virus transmissible
Par
David Saint-Sernin
Publié le
Voir mes actualités
Nouvelle opération de démoustication en Haute-Garonne.
Au sud-ouest de Toulouse
Suite à la détection d’un cas d’un virus transmis par le moustique tigre (chikungunya, dengue ou Zika) dans la commune de Lherm, à l’ouest de Toulouse, une opération de démoustication a eu lieu dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juillet 2024, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), a annoncé la mairie de cette commune.
« Après enquête, les traitements ont été réalisés à partir d’un véhicule dans un rayon de 150 mètres autour du cas détecté. Tous les habitants concernés par cette opération ont été informés. L’opérateur de lutte anti-vectorielle ALTOPICTUS a été mandaté pour réaliser ce traitement insecticide. L’insecticide utilisé est autorisé par la réglementation : Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse à la dose de 1g/ha », explique la municipalité sur sa page Facebook.
Premier cas de dengue importé à Toulouse en juin
Cet été, le premier cas importé de dengue a été signalé à Toulouse, le 5 juin.
Il s’agissait d’un résident qui avait été infecté lors d’un voyage.
Une opération de lutte contre les moustiques y a également été menée.
Selon les derniers chiffres communiqués par l’Agence régionale de santé d’Occitanie, au 25 juin 2024, 17 cas de dengue et un cas de chikungunya ont été importés en Haute-Garonne depuis le 1er mai.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.