Santé

Haute Autorité de Santé – Bien soigner et gestion des signaux de maltraitance en établissements – Mise en œuvre dans les milieux sanitaires, médico-sociaux et sociaux








Haute autorité de santé – Bien soigner et gestion des signaux de maltraitance en établissements – Mise en œuvre dans les milieux sanitaires, médico-sociaux et sociaux – Adultes










Contexte

La Haute Autorité de Santé met à disposition des professionnels exerçant dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux un guide et des fiches pratiques.

Ce travail s’appuie sur un socle partagé par tous les secteurs, sur des repères communs, afin d’accompagner les professionnels et les acteurs externes à mieux appréhender les notions de bien soigner, les situations de maltraitance et leur prévention. Il vise à faciliter l’identification des situations à risques, en fournissant des clés pour identifier certains signaux et à améliorer l’analyse et le traitement des situations avérées.

Ce travail répond à une demande du Ministère de la Santé dans le cadre des Etats Généraux de lutte contre la Maltraitance.


Objectifs

Prévenir la maltraitance et gérer les signaux de maltraitance (identification et analyse, retour d’expérience) dans les établissements. Ce guide a été élaboré autour de valeurs communes et de constats partagés et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements.


Cibles

Ce guide s’adresse à toutes les personnes travaillant dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, auprès d’adultes en situation de vulnérabilité hébergés dans des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.


Les incontournables
(messages clés)

  • N’importe qui peut être touché par une situation de maltraitance.
  • Le déploiement de la bien-traitance et la prévention de la maltraitance sont l’affaire de tous. C’est un engagement partagé et solidaire entre la direction, le personnel et les bénévoles, les personnes accueillies, les soignants et leurs représentants.
  • la maltraitance est multifactorielle et peut être générée par une organisation du travail (maltraitance institutionnelle), un manque d’équipement ou d’entretien des infrastructures ou encore une posture professionnelle inadéquate.
  • Ces engagements s’inscrivent dans le cadre des démarches d’évaluation de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux et de certification des établissements de santé.
  • L’approche de la prévention des mauvais traitements doit être encouragée par la direction et la direction. L’identification et la détection des signaux d’alerte et des facteurs de risque sont connues et s’adressent à tous ; des référents « bien soigner » sont identifiés et connus de tous ; au moins un référent est une personne extérieure à l’établissement (représentant des personnes/usagers, psychologue, éthicien, etc.).
  • Rien ne doit être banaliséchaque signal ou situation fait l’objet d’une discussion collective et/ou d’une retour à des fins pédagogiques, suivi d’une communication institutionnelle régulière et d’un rapport annuel.
  • Les moments dits « sensibles » sont connus de tous et anticipé (organisation planifiée).
  • L’établissement promeut une culture du reportage. Un établissement qui ne déclenche pas de signaux d’alerte internes et/ou externes n’est pas dans une dynamique de qualité.
  • Un plan de formation continue à tout le personnel est planifié en fonction des besoins spécifiques de la population accueillie. Des rappels réguliers sont organisés.
  • Les gens accueillis (ou leurs représentants le cas échéant) doivent pouvoirexprimer librementindiquer leurs expériences, sentiments, satisfactions ou insatisfactions, et Surtout il faut pouvoir alerter. Le projet personnalisé formalisé doit être actualisé.
  • Informer les personnes accueillies (et leurs proches) sur leurs droits, leurs possibilités d’action et leurs voies de recours est une priorité. Le support informationnel est accessible à tous.

Fiche : Prévenir les situations de maltraitance en établissement

Documents supplémentaires

Voir aussi

eNrdWNty2jAQfecrGL/bJkACdAyZliYtM8mUkjDt9IUR9gKisuTowqVf3zWQFDqmaUT0kjdZl92VfM7ZlaLLVcrKC5CKCt72zoKKVwYei4Tyadsb3l/7Te+yU4rmZEH2puG8oFr1yjEjSrW9f DQYA+Eq+H578xFwPUivUypHYjyHWB/MM5qy4DNRs1uS5XPK0ULQpJyCnomk7WVGb3rLkdISo+g shfypMhJDFO569kfno/p+fxTmxv7DqlEgbwifFhqdSCubsZESuO4SDVMh14WmM5mcjaqtZuui3r ByQ tUAlDAyhj7Rs74UC5pAUrwNwhRYOZkskzuQCwY6d1JoPJzHqbIyTuZkNYCHXnHQ73G0q1far/hnjWqrVW1VmpXKedPKldw7qmL44CbCbFQ7r7fqzVo4keGY4i+UhGrCY/BB+1NQGlHvJ6B8Rae cmBW2/ZSwvWkcZ5Ixo0pBiuv9lKpNrwCzkJtWShkF4yvCcQ3FvhQSGgtfiZgSljvatTJkmeAc vaVkDga3YImTvpCaMEcIoap7iHZHfiQ8PIvEhKqMkXUwV5ntURFJcBgkapK7jeQ7uJeokgzP7C /7 3DAWvjDq4U7DHEWcS2RXGGRDsZRdD2wPoiu4htXxP2qnvnq1wyI9pMxpZn8JXpx5+gb 5HtvKKwqgQWEZDnrH1fWtCtMHomAo3SnTN8oTsSzGgJbGWvD2AeYo+Gyj2cVG41G12ag3 L2rWb F4bL5 TKYEZVzTEOAXH7LWW+v6HF3a3NSWW0rzW3ycBT6eFsSvAwttuR/rvY69T6xW7 +7t7x2GTJ8yhPO1Lx39foJ4s9lwlnY/QNBc+dmU/iTXIVcVYFmXPx4dFJKwv/ KryUKxJfJhB55TjuKyyjcPuV1SlGYP+N1Sr8B03y+7A==

rDhQZUBr25fwM2sH

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page