Ce mercredi 30 octobre, les Toulousains ont quitté la Ville rose pour Saverdun, en Ariège, pour le tout premier entraînement délocalisé de la saison. Bien entendu, les internationaux n’étaient pas au rendez-vous, rejoignant Toulouse en fin de soirée. Voici quelques nouvelles sur l’état de santé des troupes avant le déplacement au Pays Basque pour la 9ème journée de Top 14 face à l’Aviron Bayonnais.
Richie Arnold absent pendant au moins trois semaines
La mauvaise nouvelle de la semaine concerne Richie Arnold, le colosse australien du pack toulousain. Entré en jeu contre Toulon dimanche dernier, il n’est resté que dix minutes avant de devoir céder sa place, la faute à une luxation acromio-claviculaire.
Arnold sera absent pendant au moins trois semaines, avec un examen médical prévu à la fin de cette période. Une absence d’autant plus préjudiciable qu’elle intervient en période de doublons. Les titulaires habituels Flament et Meafou sont retenus avec le XV de France.
XV de France. Forfaits Atonio, Berdeu et Bochaton, trois nouveaux Bleus convoqués
Autre absence notable, celle de Julien Marchand. Victime d’une élongation au mollet, le talonneur sera également hors match à Jean Dauger. » Rien de sérieux » selon le staff médical, qui préfère prendre ses précautions et lui proposer du repos. De plus, Alban Placines, ainsi que Cyril Baille, Romain Ntamack et Nepo Laulala, blessés de longue durée, sont également indisponibles.
Quant à Ntamack, s’il n’est pas encore revenu sur les terrains, il est plein d’espoir malgré sa blessure au mollet qui l’a privé de la tournée d’automne. « Inquiet» Selon ses récentes déclarations, l’ouvreur des Bleus garde cependant le cap et espère retrouver prochainement le meilleur de sa forme.
Quelques retours
Du côté des bonnes nouvelles, on note le retour de Pierre-Louis Barassi, prêt à être au centre de l’attaque contre Bayonne. Naoto Saito, épargné le week-end dernier en raison de douleurs aux côtes, est également en bonne forme. Quant à Matthis Castro-Ferreira, le troisième ligne, il a participé normalement à l’entraînement cette semaine. Lui qui n’a pas encore vu de feuille de match cette saison pourrait bien assurer sa place pour le déplacement en terre basque.
Entre l’infirmerie et le retour progressif de certains éléments, le Stade toulousain semble prêt pour ce périlleux déplacement face à une équipe de Bayonne encore redoutable à domicile. Et même si les internationaux font défaut, le Stade alignera sans aucun doute une équipe compétitive.