HAUT 14. TOULOUSE. L’immense luxe qu’Ugo Mola a pu s’offrir face au Stade Français
Ce dimanche soir, en clôture de la 23ème journée de Top 14, vous avez été nombreux à pouvoir assister à la large victoire du Stade Toulousain sur le Stade Français (49 à 18). En revanche, d’après les retours que nous avons eu, une bonne partie des spectateurs et téléspectateurs étaient aussi et tout naturellement déçus de ne pas voir Romain Ntamack ni Antoine Dupont sur la pelouse d’Ernest-Wallon.
S’il était certain que « NTK » serait mis au repos ce week-end (il n’était pas présent au stade ce dimanche), on avait le sentiment, compte tenu du contexte et de la nature de la rencontre, que Toto (placé sur le banc) entre pour les 15 dernières minutes du match. Probablement aussi les projets d’Ugo Mola.
VIDÉO. HAUT14. Trop fort, le Stade Toulousain déroule et passe 50 au leader parisien sans forcerSauf que le manager peut parfois s’offrir un luxe que tout l’argent des équipes du Top 14 réunies ne pourrait pas acheter. A savoir celle que son équipe, bien que privée de sa charnière favorite, en colle sans vrombir 50 au leader du championnat.
HAUT14. « À lui tout seul, il nous a fait exploser tous les rucks » : commentaire élogieux à propos d’un ToulousainEn seconde période, deux essais d’Ahki et Ramos permettent à Toulouse de se détacher rapidement du score et, voyant leurs troupes dominantes, on sent au fil des minutes que l’entraîneur des Rouge et Noir n’allait finalement pas faire entrer son prodige. . Une occasion de plus pour lui de protéger son capitaine et de viser un « maximum de fraîcheur » pour la finale de la Champions Cup qui se profile dans quinze jours, alors que Graou et Mallia contrôlaient largement la partie.
»Leinster a envoyé ses cadets B en Afrique du Sud », se plaint Mola face aux disparités entre l’Irlande et la FrancePour rappel, malgré des périodes de repos régulières et bien planifiées, Antoine Dupont a déjà participé à 24 matches (19 titularisations) cette saison, en plus de deux tournois olympiques au cours desquels il a été largement sollicité. Ce qui explique aussi cela.
Même si un tel soin reste une immense rareté dans la carrière de Dupont, qui, sous les couleurs toulousaines, avait toujours inscrit un match dans lequel son nom était inscrit sur la feuille.
ARGENT. Dupont, Alldritt… Pourquoi les stars françaises gagnent-elles (beaucoup) moins que les stars étrangères en Top 14 ?Pour voir plus loin, il faut remonter à la saison 2014/2015 pour retrouver trace d’un Dupont qui n’est pas entré en jeu. À l’époque, celui qui deviendra le meilleur joueur du monde n’est encore qu’un jeune de 18 ans qui vit ses premiers moments professionnels au Castres Olympique. C’est donc malgré eux que les supporters toulousains ont assisté à un petit événement ce dimanche soir…