Les nouvelles les plus importantes de la journée

hausses au 1er trimestre dans la zone euro

hausses au 1er trimestre dans la zone euro

Les salaires continuent d’augmenter

La Banque centrale européenne (BCE) révèle que la croissance des salaires se poursuit dans la zone euro. Au premier trimestre 2024, il atteint 4,69% contre 4,45% au dernier trimestre 2023. Cette hausse, bien que modeste, reflète les efforts des entreprises pour compenser l’inflation. Même si la hausse des prix ralentit depuis début 2024, elle continue de peser sur le budget des salariés.

Lorsque les prix augmentent, le pouvoir d’achat des salariés diminue, d’où la nécessité d’augmenter les salaires. En réponse, la BCE prévoit une croissance des salaires de 4,5 % cette année, mais anticipe une modération progressive à 3,6 % en 2025 et 3,0 % en 2026. La prudence est de mise, car Une augmentation des salaires trop rapide peut alimenter l’inflation, compliquant ainsi les efforts de la BCE pour la contrôler. En fait, l’institution doit être très prudente quant aux conséquences de ses décisions futures.

Implications pour la politique monétaire

L’accélération des salaires pousse la BCE à réfléchir à ses prochaines décisions de politique monétaire. En effet, si les taux directeurs baissent trop rapidement, la spirale inflationniste pourrait repartir. Et donc, les efforts salariaux des entreprises n’auraient pas d’impact direct sur le niveau de vie des salariés. Sans oublier que l’objectif de ramener le plus rapidement possible une inflation autour de 2% serait compromise.

Actuellement, la BCE prévoit de baisser ses taux directeurs en juin 2024. Toutefois, la croissance plus soutenue des salaires pourrait limiter la marge de manœuvre de l’institution pour de nouvelles réductions à partir de juillet. Certains membres du Conseil des gouverneurs suggèrent même de reporter ces réductions pour éviter d’alimenter davantage l’inflation.


Quitter la version mobile