Bourse Entreprise

Hausse prudente des taux en vue en Europe au premier jour de la réunion de la Fed – 17/09/2024 à 07:50

Négociations à la Bourse de Francfort

Négociations à la Bourse de Francfort

par Claude Chendjou

Les principales Bourses européennes devraient progresser prudemment mardi alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) entame une réunion de deux jours à l’issue de laquelle elle devrait annoncer une baisse de ses taux d’intérêt, avec une incertitude entourant l’ampleur de cet assouplissement monétaire.

Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait rebondir de 0,46% à l’ouverture, au lendemain d’une séance dans le rouge. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,37%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait gagner 0,62%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en hausse de 0,39%. Le Stoxx 600, qui a terminé lundi en légère baisse avec des prises de bénéfices dans le secteur technologique, est vu en hausse de 0,49%.

La Fed rendra sa décision de politique monétaire mercredi, et les observateurs s’attendent largement à une première baisse des taux après le cycle de resserrement monétaire agressif qui a débuté en mars 2022 pour lutter contre une inflation élevée.

« Le marché anticipe probablement trop de baisses (de taux) au cours des 12 prochains mois. La Fed pourrait décevoir les attentes du marché en 2025, ce qui ferait grimper les rendements des bons du Trésor américain l’année prochaine », prévient Jill Hirzel, spécialiste des investissements chez Insight Investment, une société de BNY Investments.

Pour cette première étape attendue mercredi, les investisseurs sont partagés entre une réduction de 25 ou 50 points de base des taux. Si cette dernière option l’emporte, elle pourrait aussi être interprétée comme un signe de crainte d’une récession économique aux Etats-Unis, ce qui ne devrait pas rassurer à long terme. La publication dans l’après-midi d’indicateurs de ventes au détail et de production industrielle devrait apporter de nouveaux éléments sur l’état de l’économie américaine.

Outre la Fed, les décisions sur les taux des banques centrales de Norvège, du Royaume-Uni et du Japon seront également sur le radar des investisseurs cette semaine.

UNE RUE DE WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi avec le Dow Jones dans le vert et le Nasdaq pénalisé par le recul des valeurs technologiques.

L’indice Dow Jones Industrial Average a gagné 0,55% à 41.622,08 points, après avoir atteint un record suite au rebond inattendu de l’indice Empire State. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a gagné 0,13% à 5.633,09 points. Le Nasdaq Composite a reculé de 0,52% à 17.592,127 points.

En termes de valeurs, Apple a perdu 2,77% après des retours décevants sur les précommandes de ses nouveaux iPhones.

EN ASIE

Après un week-end prolongé pour cause de jour férié, à la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei reculait de 1,57% mardi, à 36.008,76 points. Le Topix, plus large, perdait 1,44%, à 2.534,14 points. Les indices japonais étaient pénalisés par le secteur des nouvelles technologies, avec notamment Tokyo Electron (-5,93%), Advantest (-5,66%), SoftBank Group (-3,70%) et Sony Group (-3,09%).

L’indice MSCI des actions d’Asie et du Pacifique (hors Japon) a gagné 0,10 %.

En Chine, les marchés financiers restent fermés et ne rouvriront pas avant mercredi.

VALEURS A SUIVRE EN EUROPE :

MODIFICATIONS/TARIFS

La devise américaine évolue à proximité de ses plus bas niveaux depuis le début de l’année, en baisse de 0,02% face à un panier de devises de référence et de 0,07% face à la devise japonaise, qui s’est renforcée un temps à 140,33 yens pour un dollar.

L’euro s’échange à 1,1123 dollar (-0,08%) mais a atteint un plus haut depuis le début de l’année, à 1,1201 dollar, dans les premiers échanges en Asie.

La livre sterling est à 1,3198 dollar (-0,11%).

Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans est resté quasiment inchangé à 3,6232%, au lendemain d’une séance déjà morose, signe de la prudence des investisseurs.

HUILE

Le marché pétrolier a poursuivi sa hausse mardi, restant attentif aux inquiétudes sur la production américaine après le passage de l’ouragan Francine et à la perspective d’une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le Brent a gagné 0,40% à 73,04 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a gagné 0,61% à 70,52 dollars.

(Écrit par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page