Bourse Entreprise

Hausse en vue en Europe : la Banque du Japon veut rassurer – 08/07/2024 à 08:38

(AOF) – Les Bourses européennes sont attendues en hausse. Après la folle séance de lundi, les investisseurs réévaluent à la baisse les risques de récession aux Etats-Unis. Ce matin, la Banque du Japon est intervenue verbalement pour calmer le jeu, alors que la forte hausse du yen lundi avait eu un effet déstabilisateur sur les marchés. Son vice-gouverneur Shinichi Uchida a déclaré qu’elle « ne relèverait pas ses taux d’intérêt directeurs dans une situation d’instabilité des marchés financiers et des marchés de capitaux ». La monnaie japonaise recule fortement ce matin.

Les valeurs à surveiller aujourd’hui

Actia

Actia Group a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 139,7 M€ au deuxième trimestre 2024, en baisse de 7,2%. Au premier semestre 2024, il s’établissait à 279,5 M€, en baisse de 3,2%. « La dégradation de la conjoncture dans certains secteurs adressés par le groupe freine la dynamique commerciale et limite la visibilité sur le rythme de commandes au second semestre 2024 », prévient le spécialiste de l’électronique pour la gestion des systèmes.

Croire

Believe a annoncé l’acquisition de la totalité du capital de Doğan Music Company (DMC), le plus grand label indépendant de Turquie. Après une première transaction au cours de laquelle le groupe avait acquis une participation majoritaire de 60 % dans DMC en 2020, Believe a désormais conclu un accord avec Doğan Group pour exercer l’option d’achat, acquérant ainsi les 40 % restants de DMC pour un montant total de 38,3 millions d’euros. Cette transaction est soumise à l’approbation du régulateur des marchés de la concurrence.

Les constructeurs de bois

Les Constructeurs du Bois, à qui l’EPA Alzette-Belval a confié, dans le cadre de l’Eco’Cité de Villerupt, la commercialisation active des 180 lots, ont signé de nouveaux contrats avec CDC Habitat et ICF Habitat Nord-Est. Ils portent le nombre de lots vendus à 134 pour un volume de ventes total de 30 millions d’euros. Dans le détail, CDC Habitat a signé un deuxième contrat de près de 11 millions d’euros portant sur 51 logements. Avec cette nouvelle transaction, LCB réalise près de 50% de ses ventes de Villerupt en bloc avec le principal bailleur national.

Technologies médianes

Median Technologies a signé un premier accord avec un laboratoire pharmaceutique membre du top 10 mondial en oncologie. L’accord vise à découvrir des biomarqueurs d’imagerie grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour exploiter les données cliniques d’un candidat-médicament développé par le laboratoire. « Cet accord pourrait déboucher sur une collaboration plus large entre le laboratoire pharmaceutique et Median », souligne le spécialiste des solutions et services d’imagerie.

Chiffres macroéconomiques

La production industrielle en Allemagne a augmenté de 1,4% en juin après avoir chuté de 3,1% en mai.

Aux États-Unis, les investisseurs attendent les stocks de gros pour juin à 16h et la variation hebdomadaire des stocks de pétrole à 16h30

Ce matin, l’euro perd 0,16% à 1,0910 dollar.

Hier à Paris

En rebond à l’ouverture des marchés ce matin, les indices européens ont clôturé en ordre dispersé. Ils sont toujours plombés par les craintes de récession venues des Etats-Unis. Vallourec a vu son cours de Bourse remonter légèrement après avoir annoncé qu’ArcelorMittal devenait son actionnaire de référence. Côté statistiques, le volume des ventes au détail de la zone euro a diminué en juin. Le CAC 40 a poursuivi sa baisse, enchaînant une quatrième séance dans le rouge. L’indice parisien a perdu 0,27% à 7130 points. De son côté, l’Eurostoxx 50 a avancé de 0,12% à 4576 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont rebondi, mais ont clôturé bien en dessous de leurs plus hauts du jour. Les inquiétudes sur une possible récession – qui hantent les marchés depuis la fin de la semaine dernière – sont restées fortes. Côté Bourse, les publications de Caterpillar, Palantir et Uber ont été bien accueillies. Le Dow Jones a gagné 0,76% à 38.997,66 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 1,03% à 16.366,85 points. Dans le même temps, le rendement du 10 ans américain a progressé après avoir fortement baissé depuis la fin de la semaine dernière.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page