Les nouvelles les plus importantes de la journée

Hausse du Smic, retraites complémentaires, trêve hivernale… Ce qui change au 1er novembre

Hausse du Smic, retraites complémentaires, trêve hivernale… Ce qui change au 1er novembre

Plusieurs changements ont lieu ce vendredi 1er novembre, marqués notamment par la revolarisation du SMIC et des retraites complémentaires.

Comme chaque début de mois, ce 1er novembre arrive avec son lot de nouveautés qui concerneront directement le quotidien des Français. S’il faudra attendre encore un peu pour savoir quel sera l’impact du budget 2025, actuellement en discussion au Parlement, sur le porte-monnaie des ménages, certaines mesures qui entrent en vigueur ce vendredi auront déjà des conséquences sur leur pouvoir d’achat. Aperçu.

• Le salaire minimum revalorisé

Comme Michel Barnier l’avait promis lors de son discours de politique générale, le Smic sera augmenté anticipé de 2% ce 1er novembre.

Le décret publié au Journal officiel le 24 octobre 2024 prévoit ainsi de porter le Smic mensuel à 1 801,80 euros brut, soit à 1 426,30 euros net. Le Smic horaire net passe à 9,40 euros.

Pour rappel, le Smic est le seul salaire indexé à l’inflation. Il bénéficie chaque année d’une augmentation mécanique au 1er janvier et des réévaluations interviennent également en cours d’année dès que l’inflation dépasse 2 %. Le nombre de salariés rémunérés au Smic a fortement augmenté en France : au 1er janvier 2023, 17,3% des salariés étaient concernés.

• Les retraites complémentaires augmentent

Les retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco) augmentent de 1,6% ce 1er novembre, comme l’ont décidé les partenaires sociaux à la mi-octobre. Il s’agit d’une hausse de 0,2 point inférieure à l’inflation prévue par l’Insee pour 2024.

Cette augmentation équivaut à une augmentation de 13 euros par mois en moyenne pour une pension complémentaire de 800 euros. La partie complémentaire de la pension pour les salariés du privé représente entre 20% et 60% de la pension totale selon les personnes.

La place de l’immobilier : Le pouvoir d’achat immobilier du Smic – 30/10

• Début des vacances d’hiver

Comme chaque année, les vacances d’hiver débutent le 1er novembre et se termineront le 31 mars 2025. Durant cette période, les propriétaires ne peuvent expulser leur(s) locataire(s), sauf dans certains cas particuliers (squatter occupant un logement, expulsion du domicile conjugal par arrêté). du juge…).

• Pneus hiver : équipement à nouveau obligatoire dans 34 départements

A partir du 1er novembre, il devient obligatoire de disposer d’un équipement hivernal si vous vous déplacez dans certaines communes de 34 départements, jusqu’au 31 mars.

Les automobilistes peuvent passer aux pneus hiver ou 4 saisons mais attention, les pneus avec le seul marquage M+S ne seront plus tolérés cette année. Il vous faudra en effet des pneus portant le marquage « 3PMSF ». Autre possibilité : opter pour des équipements amovibles comme des chaînes ou des chaussettes à neige. Veuillez noter que s’il n’y a pas de neige ou de glace, cet équipement doit être conservé à bord du véhicule.

• Baisse du prix de référence du gaz

Les prix du gaz baissent le 1er novembre suite à une révision du prix de vente de référence du gaz naturel par la Commission de régulation de l’énergie. Le prix moyen du kWh pour un abonnement au chauffage au gaz augmente par exemple à 0,10932 euros, contre 0,11062 au 1er octobre.

• Dépistage de la drépanocytose généralisé à tous les nouveau-nés

La drépanocytose, maladie génétique aux conséquences potentiellement graves, pourra être dépistée chez tous les nouveau-nés à partir du 1er novembre, alors que ce test était jusqu’ici ciblé en France métropolitaine mais généralisé outre-mer.

Cette généralisation a été recommandée par la Haute Autorité de Santé fin 2022, « considérant que la drépanocytose est la maladie génétique à la naissance la plus fréquente, que son incidence est en augmentation et que cette pathologie est responsable d’une morbidité élevée et d’une réduction significative de la mortalité ». survie », a rappelé la Direction générale de la Santé dans un communiqué.

La drépanocytose, maladie héréditaire du sang affectant les globules rouges, se manifeste entre autres par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Ses répercussions peuvent être graves : c’est par exemple la première cause d’accident vasculaire cérébral chez les enfants.

• Renforcement des règles de l’« Aide à la rénovation performante des immeubles d’habitation collectifs »

A partir du 1er novembre, il sera plus compliqué de bénéficier de la prime « Aide à la rénovation performante des immeubles d’habitation collectifs » qui est attribuée à un syndicat de copropriétaires lorsque des travaux de rénovation permettent de réduire la consommation énergétique de l’immeuble. construction d’au moins 35%.

Désormais, le bonus ne bénéficiera qu’aux immeubles collectifs abritant au moins trois foyers fiscaux distincts, logés en appartements. Il faudra également que 75 % des lots soient dédiés à la résidence principale dans les copropriétés de plus de 20 lots (65 % pour les copropriétés de 20 lots et moins).

De nouveaux justificatifs seront également demandés pour bénéficier de la prime (dossier source du audit énergétique, attestation fiscale d’au moins trois foyers fiscaux, accord des copropriétaires pour les travaux, etc.). Concernant le changement de système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, il ne sera plus possible, lorsque le raccordement à un réseau de chaleur ne peut être réalisé, d’installer une chaudière à gaz dont le taux de couverture est supérieur à 30 %.

Quitter la version mobile