Hausse du SMIC, début des vacances d’hiver, baisse du prix du gaz… qui change au 1er novembre
Trêve hivernale, hausse du Smic et des retraites complémentaires, légère baisse du prix de l’essence, pneus hiver obligatoires dans 34 départements… De nombreux changements sont prévus à partir de ce vendredi 1er novembre.
Les vacances d’hiver commencent
Les vacances d’hiver commencent ce vendredi 1er novembre. Jusqu’au 31 mars, les locataires ne peuvent être expulsés de leur logement. Durant cette période, la loi interdit d’expulser la grande majorité des locataires de leur logement. Bien entendu, même si un jugement d’expulsion a été prononcé, son exécution est suspendue. Malgré ce système, les expulsions ont atteint l’année dernière un niveau record, qui pourrait encore augmenter.
Il existe quelques cas dans lesquels la trêve ne s’applique pas : si le locataire dispose d’une solution de relogement adaptée à ses besoins ou si la personne habite dans un squat. Attention, une personne peut également être expulsée pendant cette période sur décision de justice en cas de violences conjugales ou à l’encontre d’un enfant.
Cette trêve concerne aussi l’électricité et le gaz : pendant cinq mois, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas interrompre leurs services.
Le dépistage néonatal de la drépanocytose bientôt généralisé à tous les nouveau-nés
La drépanocytose, maladie génétique aux conséquences potentiellement graves, pourra être dépistée chez tous les nouveau-nés à partir de ce vendredi 1er novembre, alors que ce test était jusqu’alors ciblé en France métropolitaine mais généralisé outre-mer, a annoncé mardi le ministère de la Santé. .
Cette généralisation a été recommandée par la Haute Autorité de Santé fin 2022, »considérant que la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue à la naissance, son incidence est en augmentation et cette pathologie est responsable d’une morbidité élevée et d’une réduction significative de la survie« , a rappelé la Direction générale de la Santé dans un communiqué.
Le salaire minimum augmenté de 2%
Le décret relatif à «en prévision« sur la revalorisation du salaire minimum de 2% à partir du 1er novembre et annoncée par le Premier ministre lors de son discours de politique générale, a été publié jeudi matin au Journal officiel ».A compter du 1er novembre 2024, le décret couvre en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, le montant du SMIC horaire brut à 11,88 euros (2% majoration), soit 1 801,80 euros mensuels sur la base de la durée légale de travail de 35 heures par semaine« , détaille le décret.
Le salaire minimum est le seul salaire indexé à l’inflation. Il bénéficie chaque année d’une augmentation mécanique au 1er janvier et des réévaluations interviennent également en cours d’année dès que l’inflation dépasse 2 %.
Revalorisation des retraites complémentaires
Les retraites complémentaires des anciens salariés du privé sont augmentées de 1,6% à partir du 1er novembre. Une hausse inférieure au taux d’inflation prévu par l’Insee pour 2024 (1,8%), soit 0,2 point en dessous. Cette augmentation, qui touchera 13,5 millions de bénéficiaires, équivaut à une augmentation de 13 euros par mois en moyenne, pour une pension complémentaire de 800 euros.
Pneus hiver obligatoires dans 34 départements
Du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, vous devrez équiper vos véhicules de quatre pneus hiver ou pneus saisonniers ou avoir des chaînes ou des chaussettes dans votre coffre dans 34 départements de montagne : Ain ; Allier; Alpes Alpes-de-Haute-Provence ; les Hautes-Alpes ; les Alpes-Maritimes ; Ardèche; Ariège; Aude; Aveyron; Cantal ; le Doubs ; la Drôme ; Haute Garonne ; Isère; le Jura ; la Loire; Haute-Loire ; Lozère; la Moselle ; Puy-de-Dôme ; les Pyrénées-Atlantiques ; les Hautes-Pyrénées ; les Pyrénées-Orientales ; le Bas-Rhin ; le Haut-Rhin ; le Rhône ; Haute Saône ; Savoie; Haute-Savoie ; le Tarn ; le Var ; Vaucluse; les Vosges ; le Territoire de Belfort.Provence est concerné.
Légère baisse des prix du gaz
Le prix de vente de référence du gaz (PRVG) diminue légèrement, de 1% en moyenne, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Entre octobre et novembre 2024, il passe à 0,13830 € par kWh pour la cuisine et l’eau chaude, et à 0,10932 € par kWh pour le chauffage. En revanche, le prix de souscription reste stable depuis sa dernière augmentation en juillet 2024.