Selon les chiffres de l’Ofpra, le nombre de premières demandes d’asile en provenance d’Ukraine a augmenté de manière significative depuis le début de l’année.
Tout comme ceux d’Haïti et du Soudan.
L’Ukraine est désormais le deuxième pays en termes d’arrivées de nouveaux demandeurs d’asile, derrière l’Afghanistan et devant la Guinée.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
Une demande multipliée par cinq en un an. Selon les données de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) communiquées à l’AFP jeudi 18 juillet, le nombre de premières demandes d’asile en provenance d’Ukraine a connu une forte hausse, notamment au premier semestre 2024.
La demande a même été multipliée par cinq entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024, et a particulièrement augmenté depuis l’été dernier. « Un nombre croissant d’Ukrainiens bénéficiant d’une protection temporaire demandent l’asile, probablement parce que les perspectives de retour deviennent plus éloignées », étant donné la nature à long terme du conflit avec la Russieet qu’ils souhaitent obtenir un statut plus durable », explique Julien Boucher, directeur de l’Ofpra.
Alerte sur la situation en Haïti et au Soudan
L’Ukraine n’est pas le seul pays à connaître une forte hausse des premières demandes d’asile, selon le rapport final d’activité pour 2023 de l’Ofpra, également publié jeudi. Les demandes en provenance d’Haïti et du Soudan ont également fortement augmenté au premier semestre, même si l’Afghanistan reste le premier pays d’origine des demandeurs. « Les trois principaux pays d’origine des primo-demandeurs d’asile sont l’Afghanistan, l’Ukraine et la Guinée »« Si l’Afghanistan (1er) et la Guinée (5e) figuraient déjà en tête du classement des origines des premières demandes en 2023, l’Ukraine (2e), Haïti (6e) et le Soudan (9e) se distinguent au premier semestre 2024 », a indiqué à l’AFP Julien Boucher.
-
Lire aussi
Plus d’un million de demandes d’asile en Europe, le chiffre le plus élevé depuis sept ans
Pour Haïti, les demandes augmentent notamment dans les départements français d’Amérique, notamment en Guyane, alors que l’île connaît depuis le premier semestre 2024 une situation sécuritaire extrêmement instable, avec la prise de pouvoir des gangs, notamment autour de Port-au-Prince. Concernant le Soudan, la France a enregistré une hausse de 60% des premières demandes d’asile entre 2023 et 2024, conséquence de la guerre civile qui s’est intensifiée depuis avril 2023. Près de 10 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays et deux millions se sont réfugiées dans les pays voisins, selon l’Organisation internationale pour les migrations, ce qui en fait l’une des plus grandes crises de déplacements forcés au monde.
Pour les autres pays, l’Ofpra constate que « La tendance à la hausse des demandes d’asile marque le pas » au premier semestre 2024, tandis que l’année 2023 a été marquée par un record historique, avec plus de 142 600 demandes déposées auprès du Bureau de protection des réfugiés et des apatrides.