Hausse des ventes au détail au Québec et au Canada

Les ventes au détail ont augmenté de 2,6 % au Québec entre septembre et octobre, pour atteindre 13,97 millions de dollars, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
• Lisez aussi : Transferts santé : Legault encouragé par l’ouverture de Justin Trudeau
• Lisez aussi : Fêtes de fin d’année: la hausse des prix aura un impact sur le budget des Québécois
Pour l’ensemble du pays, les ventes au détail ont augmenté de 1,4 %, entre septembre et octobre 2022, pour atteindre 62 milliards de dollars, ce qui représente la plus forte augmentation en cinq mois.
La Belle Province fait partie des neuf provinces qui ont vu leurs ventes au détail augmenter. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, elles ont augmenté de 4,9 %.
L’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont affiché la plus forte augmentation (+5,9 %) entre septembre et octobre 2022, tandis que l’Ontario est la seule province à avoir enregistré une baisse des ventes au détail (-0,3 %).
Selon Statistique Canada, la hausse des ventes au détail au pays est en grande partie attribuable à la hausse des ventes des stations-service (+6,8 %), « une première hausse en quatre mois ».
Les ventes au détail de base ont affiché leur deuxième hausse en cinq mois (+0,9 %) en octobre, principalement en raison des ventes des magasins d’alimentation, qui ont également augmenté (+2,2 %). Les ventes des supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs) ont également augmenté (+2,5 %).
Les magasins de produits de santé et de soins personnels ont également augmenté leurs ventes (+1,3 %), tandis que la plus forte baisse des ventes au détail a été enregistrée dans les magasins de détail divers (-1,3 %) .
Sur une base désaisonnalisée, les ventes au détail du commerce électronique ont diminué de 4,6 % en octobre.
Les ventes au détail d’une année à l’autre ont augmenté de 6,4 % au Canada et de 7 % au Québec.
journaldemontreal-boras