Hausse des tarifs des consultations médicales et de l’essence, baisse du bonus écologique… Ce qui change en décembre – Libération
En ce premier jour de décembre, certains changements vont entrer en vigueur et modifier le quotidien des Français. Augmentation des tarifs des consultations médicales, prescriptions sécurisées, ouverture de Parcoursup, etc. Libé fait un tour d’horizon des principales nouveautés.
Augmentation des tarifs des consultations médicales
A partir du 22 décembre, aller chez le médecin coûtera plus cher. Dans le cadre du nouvel accord médical entre l’Assurance Maladie et les médecins libéraux, le montant des consultations médicales passe à 30 euros pour les adultes chez un médecin généraliste (contre 26,50 euros jusqu’à présent), et 35 euros pour les enfants de moins de 6 ans (contre 31,50 euros précédemment). Les téléconsultations n’augmentent pas, et restent à 25 euros, mais la plupart des spécialistes verront aussi leurs tarifs évoluer. Chez le psychiatre par exemple, la séance passera de 51,70 à 55 euros, et chez le gynécologue, la consultation passera à 37 euros au lieu de 33,50, atteignant alors 40 euros en juillet 2025.
Nouvelle hausse des prix du gaz
Après une première hausse en juillet, puis une légère baisse en novembre, le prix du gaz repart à la hausse. Le tarif de référence établi par la Commission de régulation de l’énergie augmente d’environ 2,5% au 1er décembre, avec un montant par kWh de 0,14135 euros pour la consommation de cuisine/eau chaude uniquement et de 0,11237 euros pour la consommation de chauffage. « Cette reprise à la hausse illustre une nouvelle fois la volatilité actuelle des prix du gaz naturel, particulièrement dans un contexte international tendu où l’approvisionnement de cette énergie reste délicat », selon l’UFC-Que Choisir.
Réduction du bonus écologique
Alors que le gouvernement cherche à tout prix à faire des économies, le décret officialisant la réduction des aides à l’achat des voitures électriques a été publié ce dimanche au Journal officiel, et entrera en vigueur lundi. Elle constate une très nette diminution des aides à l’achat de voitures électriques neuves : la subvention passera à 2 000 euros, contre 4 000 euros actuellement, pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 400 euros, et l’aide maximale, pour les plus démunis. des ménages, sera désormais de 4 000 euros, contre 7 000 auparavant.
Prime de Noël pour les allocataires des minima sociaux
La « prime de Noël », prime exceptionnelle de fin d’année dont le montant minimum a été fixé en 2024 à 152,45 euros, sera versée cette année le 17 décembre à plus de 2,2 millions de foyers. « Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de la prime forfaitaire de reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER) en bénéficieront », » a annoncé le gouvernement en novembre.
Revalorisation du salaire minimum dans l’hôtellerie-restauration
Après un accord du secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, la grille salariale évolue légèrement dans l’hôtellerie-restauration. Selon un décret publié au Journal officiel le 9 novembre, le salaire horaire brut minimum sera désormais de 12 euros, contre 11,72 euros jusqu’à présent. Une mesure qui permet au Smic du secteur de revenir juste au-dessus du Smic horaire, qui est de 11,88 euros brut de l’heure depuis le 1er novembre.
Prescriptions sûres de codéine et de tramadol
Pour limiter les risques et les abus liés au tramadol et à la codéine, deux médicaments opioïdes, il faudra désormais se les procurer en présentant une ordonnance infalsifiable au pharmacien, c’est-à-dire avec des mentions obligatoires pré-imprimées en bleu. permettant d’identifier le prescripteur, l’apparition d’un filigrane représentant un caducée, la présence de carrés en micro-lettres, le grammage minimum fixé à 77 g/m2… La posologie, la posologie et la durée du traitement doivent être inscrites en toutes lettres. Certains types de médicaments sont déjà soumis à ce type de prescription : les opioïdes (comme la morphine), les psychotropes (certains antidépresseurs et antipsychotiques) ou encore les stupéfiants.
Ouverture de Parcoursup pour la rentrée 2025
A peine la fin du premier quadrimestre, et la question de l’orientation se pose déjà pour les lycéens. La plateforme Parcoursup ouvrira ses portes le 18 décembre pour la première phase d’information et de préparation, même si les étudiants de terminale ne pourront commencer à saisir leurs vœux qu’à partir du 15 janvier, et jusqu’au 13 mars 2025.
Mise à jour : à 15h51, avec l’ajout de la publication au Journal officiel du décret portant réduction du bonus écologique.