Nouvelles locales

Hausse des prix, restrictions de circulation en ville… Comment nous avons perdu notre liberté de conduire

EXCLUSIF – Dans un livre acerbe, le journaliste François-Xavier Pietri dénonce les contraintes toujours plus fortes qui pèsent sur les automobilistes. Et il pointe du doigt la folie vers laquelle l’Europe nous pousse : le tout électrique d’ici 2035.

Tout est permis. Dans les grandes villes, les restrictions de circulation – les fameuses « zones à faibles émissions » – se multiplient, avec à chaque fois leur lot d’exclusions. En l’occurrence, des centaines de milliers d’automobilistes qui se retrouvent gênés dans leur usage quotidien de leur moyen de transport, sans se voir proposer de solutions alternatives. Comme si la voiture, pour les familles, les ouvriers, les artisans au volant, était un gadget superflu. L’automobile entre ainsi peu à peu dans le monde peu enviable du contrôle à outrance, sous caméras, de plus en plus répressif.

L’interdiction suprême et la plus folle est celle imposée le 14 juillet 2021 par les « experts » bruxellois. L’ukase qui interdit la vente de voitures thermiques et impose l’électrique à tous en 2035. Voiture électrique : ils sont devenus fous ! publié aux Éditions de l’Observatoire, j’avais dénoncé cette décision rocambolesque. Deux ans plus tard, les risques de dommages…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page