hausse des prix des voitures et des maisons
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En France, le montant des dommages liés aux catastrophes naturelles a doublé en 15 ans. Les assureurs s’apprêtent ainsi à augmenter leurs tarifs d’assurance habitation à partir de 2025 de 10% à 12% en moyenne, et les assurances auto devraient augmenter de 4% à 6% en moyenne.
Au Cannet (Alpes-Maritimes), mardi 24 septembre au matin, Eric Catenese, assureur chez Axa France, s’est rendu sur les lieux des habitations et des commerces sinistrés. Dans une imprimerie, l’eau est montée jusqu’à 20 centimètres, endommageant la production pour plusieurs milliers d’euros de dégâts. L’urgence pour l’assureur est « de faire immédiatement un inventaire des pertes, de les quantifier si possible, afin de gagner du temps dans l’évaluation et dans l’indemnisation » victimes des inondations de la veille dans les Alpes-Maritimes.
Avec des épisodes climatiques intenses de plus en plus fréquents, le montant des dommages liés aux catastrophes naturelles augmente en France. Il a doublé en 15 ans. Les assureurs s’apprêtent donc à augmenter à nouveau leurs tarifs d’assurance habitation à partir de 2025 de 10 % à 12 % en moyenne, avec des hausses encore plus importantes dans certaines régions. L’assurance automobile est également concernée. Elle devrait augmenter de 4 % à 6 % en moyenne, là aussi essentiellement pour des raisons climatiques. Des hausses de primes d’assurance bien supérieures à l’inflation, qui vient de passer sous la barre des 2 %.
francetvinfo