hausse des prix de l’électricité, sanctions contre les anti-Linky, heures creuses l’après-midi… – Libération
Électrifié
Article réservé aux abonnés
La Commission de régulation de l’énergie met sur la table plusieurs mesures qui pourraient alourdir les futures factures des Français. Le tout en plein débat budgétaire sur d’éventuelles augmentations sur le gaz et l’électricité.
Ce ne sont encore que « évolutions envisagées », « hypothèses de travail » et le « consultation publique lancée aujourd’hui (et fermé le 22 novembre, ndlr) vise notamment à recueillir les avis des parties prenantes », » euphémisé ce jeudi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Mais même avec ces pinces, plusieurs de ces « évolutions prévues » fera un grand bruit. Hausse des prix de l’électricité qui pourrait avoir un impact sur les factures, durcissement envers les réfractaires anti-Linky, modification des heures creuses… On fait le point sur les propositions qui pourraient conduire à un nouveau bras de fer avec le gouvernement.
Une cotisation va-t-elle augmenter les factures ?
Vous avez aimé les débats sur « TIFCE » ? Vous allez adorer celui de la « Turpe »… Dans vos factures d’électricité, vous payez plusieurs choses, dont l’abonnement et la consommation. Mais aussi plusieurs lignes dans le bloc de « impôts et cotisations », notamment celle qui concerne la taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité (TICFE). Cela fait plusieurs semaines que l’on fait l’actualité car le gouvernement souhaite l’augmenter plus que prévu. Lors de la mise en place du bouclier tarifaire, il était en effet passé de 32,44 euros par MWh à 1 euro pour les particuliers au 1er février 2022. Il s’agissait alors