Nouvelles locales

Hausse des prix : +1% d’ici fin juin 2024 (HCP)


L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin 2024, une augmentation de 0,4% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de l’augmentation de 0,5% de l’indice de denrées alimentaires et 0,3% de l’indice de produits non alimentaires.

Le moral des ménages s'améliore au deuxième trimestre 2024 (HCP)

Les augmentations des produits alimentaires observées entre mai et juin 2024 concernent principalement « Des fruits » avec 4,5%, le « Viandes » avec 2,2%, le « Café, thé et cacao » avec 0,6%, le « Poisson et fruits de mer » avec 0,5% et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,2%. En revanche, les prix ont diminué de 1,6% pour « Légumes »de 1,2% pour le « Du lait, du fromage et des œufs » et 0,4% pour le « Huiles et graisses ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a principalement concerné les prix des « Gaz » avec 10,9%.

Prix ​​à la consommation : les hausses les plus importantes enregistrées à Al Hoceima

Les plus fortes hausses de l’IPC ont été enregistrées en Al Hoceima avec 1,8%, à Errachidia avec 1,5%, à Marrakech avec 1,0 %, à Fez Et Oujda avec 0,7%, à Tétouan, Guelmim Et Safi avec 0,6%, à Agadir avec 0,5%, à Meknès, Laâyoune Et Béni Mellal avec 0,4%, à Casablanca avec 0,2% et à Rabat Et Settat avec 0,1%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Kénitra Et Dakhla avec 0,3% et à Tanger avec 0,1%.

Par rapport au même mois de l’année précédente, laindice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024 en raison de la hausse de l’indice alimentaire de 1,7% et de celui des produits non alimentaires de 1,9%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% pour le « Santé » à une augmentation de 3,7% pour la « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ».

Dans ces conditions, l’indicateur deinflation Le sous-jacent, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu une augmentation de 0,3% au cours du mois de juin 2024 par rapport au mois de mai 2024 et de 2,4% par rapport au mois de juin 2023.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page