Les nouvelles les plus importantes de la journée

Hausse des impôts sur les sociétés, pistes pour assainir les finances publiques, immigration… Le « 8h30 franceinfo » de Patrick Martin


Le président du Medef était l’invité du « 8h30 franceinfo », mardi 24 septembre 2024.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 24 min

Patrick Martin, président du Medef, sur franceinfo le 24 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Patrick Martin, président du Medef, était l’invité de « 8h30 franceinfo », mardi 24 septembre 2024. Hausses d’impôts pour les entreprises, pistes gouvernementales pour faire des économies, immigration… Il a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Impôts : contributions des grandes entreprises, « à titre exceptionnel »

« S’il doit y avoir une surtaxe pour les entreprises, elle doit être très ciblée et d’un montant raisonnable. » Et « exceptionnel, c’est-à-dire uniquement pour 2025 »croit Patrick Martin.

Le président du Medef réaffirme que son mouvement est « prêt à discuter » d’une augmentation des impôts sur les sociétés, sans qu’elles deviennent « les variables d’ajustement, mais si nécessaire, exceptionnellement, temporairement, elles pourront apporter leurs contributions, mais dans de petites proportions ». Patrick Martin détaille ses conditions : « L’État doit d’abord faire des économies ».

Crédit d’impôt recherche : « Il y a une sorte de frénésie sur les abus »

Alors que les gouvernements cherchent à faire des économies, les grandes entreprises, principales bénéficiaires, craignent une éventuelle baisse du Crédit Impôt Recherche (CIR) : « La France doit innover. C’est par l’innovation que nous sortirons de cette situation. Nous n’innovons pas assez. Donc déconnecter ce système ou le modifier pourrait avoir des conséquences dangereuses. »prévient Patrick Martin.

« Il y a une sorte de frénésie sur les dérives qui auraient lieu autour du Crédit Impôt Recherche, je vous rassure, je vous laisse vérifier que c’est le système d’aide le plus contrôlé en France », il assure.

« Il ne faut pas s’interdire de recourir à la main d’œuvre immigrée »

Alors que Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, veut « prendre tous les moyens » faire « réduire l’immigration en France »Patrick Martin affirme qu’il n’est pas nécessaire « ne pas interdire le recours à la main d’œuvre immigrée à tous les niveaux de qualification, mais de manière très réglementée et ciblée », comme c’est le cas au Canada ou au Portugal.

Le président du Medef constate qu’il y a « des métiers recherchés, pour lesquels il faut commencer par mieux former nos jeunes ». « Il faut introduire dans ce débat une dimension économique et surtout démographique »explique Patrick Martin.




francetvinfo

Quitter la version mobile