Nouvelles locales

Hausse des impôts, baisse des dépenses… Keir Starmer promet des jours « douloureux » aux Britanniques

DÉCRYPTAGE – Dans son premier grand discours depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre travailliste a brossé un sombre tableau du pays et a souligné l’héritage laissé par les conservateurs.

Correspondant à Londres

La route sera difficile. Pour son grand retour politique, moins de deux mois après son arrivée au pouvoir, Keir Starmer avait presque des accents churchillien. S’il n’avait pas promis «  sang, sueur et larmes »Le Premier ministre a averti les Britanniques que les temps à venir seraient douloureux, car le pays a été «  cassé » par les conservateurs. Depuis Downing Street Gardens, il a averti que «  la situation allait empirer avant de s’améliorer »Et fixer le cap pour les années à venir.

Keir Starmer a repris le thème martelé depuis juillet, celui du lourd passif dont son gouvernement a hérité. Il a dénoncé la «  trou noir économique » laissé, selon lui, par les conservateurs. La chancelière de l’Echiquier, Rachel Reeves, l’a estimé à 22 milliards de livres. «  La situation est pire que ce que nous imaginions « , a déclaré Starmer, affirmant que leBureau de la responsabilité budgétaire

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page