Ce jeudi 17 octobre, Santé publique France a publié son bulletin d’épidémiosurveillance de la dengue pour la période du 7 au 13 octobre concernant les territoires des Antilles.
Concernant la Martinique, Santé Publique France Antilles vous invite à interpréter les données avec prudence, notamment en raison des blocages et barrières sociales qui limitent l’accès aux soins et services de santé.
Plus d’une centaine de cas en Martinique
L’épidémie de dengue reste à un stade préoccupant, avec une progression régulière des indicateurs depuis plusieurs semaines. En médecine communautaire, entre 100 et 160 cas cliniquement évocateurs ont été estimées, des chiffres qui dépassent les seuils saisonniers habituels.
À l’hôpital, la situation semble toutefois s’améliorer. Depuis fin septembre, le nombre moyen de passages aux urgences pour suspicion de dengue a diminué. Il est parti de 15 cas en moyenne par semaine à 9 cas.
Après consultation du comité technique de suivi de la dengue, on estime que la situation épidémiologique en Martinique est en phase 2niveau 2 : présence de foyers à potentiel évolutif ou de foyers multiples ayant des liens épidémiologiques entre eux.
Forte circulation du virus en Guadeloupe
En Guadeloupe, la situation est bien plus préoccupante. La dengue y circule très activement. Selon Santé Publique France Antilles, la région est désormais en phase 3c’est à dire à un rrisque épidémique marqué par un franchissement du seuil épidémique prévu pour les cas cliniquement évocateurs.
Le nombre de cas estimés en médecine communautaire est en forte augmentation. Près de 520 cas par semaine ont été enregistrés ces deux dernières semaines, contre une moyenne de 200 cas par semaine en septembre.
Dans les hôpitaux, le nombre de visites aux urgences pour suspicion de dengue a doublé. Il est passé d’une vingtaine par semaine à la rentrée à environ 40 cas hebdomadaires.
Au cours de la semaine dernière, 35 visites aux urgences ont été signaléesdont trois ont dû être hospitalisés. Par ailleurs, 10 de ces cas concernent des enfants de moins de 15 ans.
Dans les îles du nord, la situation reste relativement stable. Un seul cas de dengue a été confirmé à Saint-Martin, tandis qu’à Saint-Barthélemy, aucun cas n’a été détecté. La surveillance y reste active, mais les conditions épidémiologiques sont actuellement sous contrôle.