Hausse des cas de Covid et variant XEC : remboursement des tests, vaccins, quelles sont les règles ?
Le Covid-19 circule à nouveau dans les Hauts-de-France, sous l’effet conjugué du nouveau variant XEC et des intempéries. » Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 semble s’amorcer dont l’évolution devra être surveillée avec vigilance au cours des prochaines semaines », prévient Santé publique France dans son dernier bulletin de surveillance, publié jeudi 26 septembre.
Dans ce contexte de résurgence épidémique, quelle est la marche à suivre pour se faire tester ? Les tests sont-ils pris en charge par l’Assurance Maladie ou faut-il sortir son portefeuille ? Et qui peut se faire vacciner ?
Quelles sont les règles de remboursement ?
Depuis le 1er mars 2023, tests de dépistage (antigéniques et RT-PCR) ne sont plus remboursés à 100% par l’Assurance Maladie. Y compris pour ceux qui sont à jour de leurs vaccinations. Aujourd’hui, le coût du test est pris en charge à 70 % par la CPAM, s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien, et à 30 % par la mutuelle du patient, si ce dernier y a souscrit. un. S’il ne dispose pas d’une complémentaire santé, il devra payer le reste. Le remboursement de ces tests continue de s’effectuer sans prescription initiale.
Seules certaines catégories de personnes continueront de bénéficier d’un soutien total. Il s’agit des personnes reconnues atteintes d’une maladie de longue durée (ALD), des plus de 65 ans, des mineurs, des personnes immunodéprimées, des personnes soumises à un dépistage collectif ou encore des professionnels de santé, en contact quotidien avec les populations les plus vulnérables, détaille l’Assurance maladie sur son site Internet.
Qui peut recevoir une dose de rappel ?
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, mais aussi contre la grippe, débutera le 15 octobre. Elle cible spécifiquement les Français de 65 ans et plus et les personnes à risque de maladie grave. Dans le détail, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, celles présentant des comorbidités, les résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée (USLD) ainsi que les soignants. Si vous n’êtes pas dans la cible et que vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez bénéficier gratuitement de cette injection.
Attention, un délai de six mois doit être respecté après la dernière injection de vaccin ou la dernière infection au Covid, quelle que soit la situation de la personne. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et celles âgées de 80 ans et plus.
Même vaccinés, les gestes barrières sont nécessaires. Santé publique France insiste sur « l’adoption systématique des gestes barrière par tous »notamment sur le port du masque en cas de symptômes en présence de personnes vulnérables et dans les lieux très fréquentés.
Une question ? Merci de nous écrire à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr